Un homme plongé dans ses pensées

Choisir une douche adaptée à chaque espace

La douche est un élément de la salle de bains dont la conception est primordiale, car c’est dedans que vous allez vous nettoyer chaque jour. Seulement, il est important que celle-ci s’adapte parfaitement à l’espace que vous avez pour qu’elle ne soit ni trop encombrante, ni trop petite pour la salle de bains. Comment choisir une douche qui s’adapte à chaque espace ?

Pourquoi choisir une douche adaptée à votre espace ?

Chaque pièce de votre maison, que ce soit une pièce à vivre ou une salle d’eau doit s’adapter à la taille, mais aussi à la configuration de celle-ci. Il est donc important que votre douche soit appropriée à la taille de votre salle de bains pour certaines raisons.

Le confort

Vous prévoyez de rénover votre maison ou vous êtes sur le point d’en construire une nouvelle ? Sachez que la douche est l’un des principaux éléments qui assurent votre bien-être. Elle se doit donc d’être confortable et d’être assez spacieuse pour que vous puissiez vous y sentir bien. La taille de votre salle de bains joue un rôle important dans la définition de celle de votre douche. Si cette dernière est trop petite, vous serez à l’étroit dedans et ne pourrez pas réaliser des mouvements comme vous l’auriez voulu. Si elle est au contraire trop grande, elle pourra vite devenir encombrante dans la salle de bains.

La praticité

La douche n’est pas le seul élément qui se trouve dans votre salle de bains. Il y a aussi le lavabo ou la vasque, le porte-serviettes, le meuble de rangement etc. Il faut considérer tout cela lorsque vous choisissez les dimensions de votre douche pour éviter les mauvaises surprises par la suite. Car il n’y a rien de frustrant que de se sentir à l’étroit dans sa salle de bains.

Les besoins des personnes qui vont utiliser la douche

Si vous êtes le seul à utiliser la salle de bains, c’est tant mieux, car ce sera facile de choisir la taille idéale appropriée de votre douche. Dans le cas où vous êtes nombreux à l’utiliser, vous devez considérer les profils de chaque personne qui aura recours à la douche. Les besoins de chacune d’elles sont différents, surtout s’il y a des seniors ou des personnes à mobilité réduite qui habitent avec vous. Dans ce cas, le choix de la taille d’une douche doit être bien pensé tout comme celle de la salle de bains en général.

Comment choisir la douche adaptée à votre espace ?

Il existe certains critères qu’il faut considérer pour choisir la douche la plus appropriée à votre salle de bains et même à votre maison en général.

L’espace disponible dans votre salle de bains

L’espace disponible dans votre salle de bains est le critère le plus important à considérer pour que votre douche soit adaptée à celle-ci. De cet espace va dépendre celui que vous pouvez réserver pour l’installation de votre douche. Si vous avez une petite salle de bains, il est normal que vous optiez aussi pour une douche de petite taille. Dans ce cas, il est même conseillé de choisir une douche italienne ouverte pour agrandir l’espace dans la salle de bains. Il faut aussi que vous pensiez aux meubles et autres accessoires qui se trouvent dans la salle de bains. Une seule règle s’applique : évitez les salles d’eau encombrées, vous serez encore plus stressé en y entrant.

La configuration de la salle de bains

La configuration de la salle de bains est un critère non négligeable, car de celle-ci va dépendre la forme de la douche que vous allez choisir. Mais comment choisir une douche ? Il est en effet recommandé de choisir un modèle qui s’intègre facilement à la structure et à la configuration de la salle de bains. Vous avez par exemple le choix entre une douche carrée, rectangulaire ou encore ronde.

Si vous avez une salle de bains spacieuse, le modèle carré est parfait pour celle-ci. Vous pouvez l’installer dans un angle de la salle d’eau, de cette manière, elle ne prendra pas beaucoup de place. Même si vous vous demandez comment choisir une colonne de douche ou que s’il est possible d’en mettre une dans une douche carrée, sachez que la réponse est oui.

Si vous avez une petite salle de bain, optez plutôt pour la douche d’angle en demi-cercle. Elle ne prend pas beaucoup de place, installée dans un coin. Or, elle suffit amplement pour prendre une douche. Dans le cas où vous avez une salle de bains en longueur, choisissez la douche rectangulaire. Elle est moins coûteuse que les autres modèles sur le marché, car elle est considérée comme une douche standard.

Il existe d’autres formes de douches que vous pouvez adopter en fonction de la configuration de votre salle de bains. C’est par exemple le cas des modèles à angle coupé. Ils sont destinés aux petites salles de bains. Le pan coupé permet d’avoir une porte de douche.

Choisir une cabine de douche

La cabine de douche a de nombreux avantages entre autres la sécurité et l’espace. Cependant, elle est surtout destinée aux grandes salles de bains. Comment choisir une cabine de douche ? Il existe sur le marché des cabines de douche disponibles en kit et qui sont prêtes à installer. Vous avez déjà tous les équipements qu’il vous faut. Il est possible d’ajouter d’autres accessoires dans la cabine de douche afin de la rendre encore plus pratique. Idéale pour les personnes âgées et celles à mobilité réduite, elle est spacieuse et vous pourrez exécuter tous les mouvements que vous voulez dedans.

Choisir la douche italienne

La douche italienne est le modèle le plus recommandé pour gagner en espace dans la salle de bains. En plus, on peut la concevoir sur mesure, donc dans les dimensions que vous voulez et en prenant en compte la configuration de votre salle de bains. Pratique et accessible, la douche italienne peut être ouverte ou semi ouverte, elle est parfaite pour les seniors et les personnes à mobilité réduite. En plus, vous n’aurez plus besoin de vous demander comment choisir une paroi de douche.

 

Conclusion

Choisir une douche qui s’adapte à votre salle de bains est important pour une question d’encombrement avant tout. Il faut que la taille des deux soit proportionnelle pour éviter que vous vous trouviez à l’étroit dedans.