RAPPEL GRATUIT image
action logement pour douche senior

Douche ouverte ou fermée : quel type de douche choisir ?

 

 

Si vous envisagez de rénover votre salle de bains, vous vous demandez peut-être si vous devez choisir une douche avec ou sans parois. Ou même quelles sont les différences entre ces deux types de douches. Voici quelques conseils des experts Evolyo pour vous aider à prendre votre décision.

Quel type de douche s’adapte le mieux à votre salle de bains ?

Vous savez déjà qu’il existe plusieurs configurations possibles pour la douche. Tout dépend de vos goûts et de vos préférences. Mais il est important que vous réfléchissiez à l’avance au type de douche qui s’adapte le mieux dans votre maison, afin d’éviter les mauvaises surprises.

Si les douches avec parois s’adaptent plutôt aux salles de bains classiques, la douche sans paroi est davantage réservée aux grandes salles de bains au design futuriste. L’absence des murs apporte une touche de modernité et de fluidité dans la pièce.

Dans cet article, nous allons vous dire tout sur les douches ouvertes et fermés, leurs avantages et leurs inconvénients.

Douche plain pied pour senior
Douche plain pied pour senior

Les douches avec parois

Une cabine de douche avec des parois battantes, coulissantes ou fixes offre de nombreux avantages, quelle que soit la configuration de votre salle de bain.  

Grâce à ses parois étanches, vous n’avez pas besoin de carreler ou de protéger vos murs adjacents des projections d’eau. En plus, si vous optez pour une douche avec receveur extra-plat (la grande tendance dans la salle de bains), vous allez bénéficier d’une meilleure accessibilité de la douche et d’une intégration esthétique dans n’importe quelle salle de bains.

Les parois de douche peuvent servir aussi comme objet design. Les modèles et les revêtements disponibles apportent une touche de modernité à la pièce.

Réalisées des matériaux abordable, durables et parfaitement étanches, les cabines de douche créent un sentiment de bien-être et de confort dans un espace limité, tout en laissant entrer la lumière et en créant une atmosphère lumineuse et spacieuse. Les parois des douches peuvent être fabriquée de diverses matières (en verre trempé, PVC, acrylique) pour répondre à vos goûts et à vos besoins.

Une douche intégrale est un ensemble complet qui, une fois installé, transformera votre salle de bains dans un vrai lieu de détente. Elle se vend complète avec le receveur, les parois et la porte, prête à être placée dans votre salle de bains.

Si vous optez pour la solution complète proposée par Evolyo vous aurez la possibilité de composer votre propre espace de douche sur-mesure. Vous allez bénéficier d’un vaste choix de coloris, de modèles, de styles et de configurations.

Les prix des douches avec parois peuvent paraître assez élevés. Mais si on pense à la durabilité de cette solution et aux nombreux avantages offerts, on peut dire que c’est un investissement rentable.

Un inconvénient de la douche avec parois est qu’elle doit être toujours bien ventilée pour évacuer la vapeur d’eau qui a tendance à rester dans l’espace et pour lutter contre le dépôt de calcaire sur les parois.

Les douches sans parois

Si vous voulez créer une atmosphère futuriste aux lignes pures dans votre salle de bains, il est recommandé d’opter pour une douche à l’italienne sans paroi.

Le concept de douche ouvert est génial – vous pouvez jouer avec les lumières et les couleurs pour créer l’illusion d’un espace généreux, qui invite à la détente.

Pourtant, dans l’absence des murs, il sera nécessaire de prendre des précautions pour le confort thermique et pour la protection du plancher. L’eau peut éclabousser partout et vous pouvez également être dérangé par les courants d’air.  Enfin, l’intimité est une autre chose sur laquelle vous ne devez pas compter lorsque vous choisissez ce type de douche.

Douche plain pied pour senior
Douche plain pied pour senior

Conclusion

Si vous recherchez une solution simple, confortable, accessible et durable, une douche fermée est la meilleure solution. Ce modèle de douche est à privilégier surtout dans les salles de bains mal isolées ou mal orientées.

Si vous aimeriez quand même de disposer de l’avantage design offert par une douche ouverte, vous pouvez opter pour un modèle ouvert d’un seul côté (installé dans un angle de la pièce), qui est plus fréquent et plus avantageux.

 

Vous souhaitez remplacer votre baignoire par une douche ? Contactez-nous dès aujourd’hui pour obtenir un devis gratuit

Nouveau champ

10 + 4 =