une salle de bain avec douche italienne

Particularités et Bienfaits de la Douche Italienne

Pratique et design, la douche italienne séduit de plus en plus de nos jours. Destinéeà toutes les catégories de personnes : enfants, adultes et seniors, elle présente denombreux avantages. Une fois que vous l’aurez essayée, vous ne pourrez plus vousen passer. Découvrez quelles sont ses particularités et pourquoi elle gagne de plusen plus en popularité.

Qu’est-ce qu’une douche italienne ?

La douche italienne présente la particularité d’être intégrée au carrelage de votresalle d’eau. Peu encombrante et très pratique, c’est le système le plus recommandési vous n’avez pas beaucoup d’espace chez vous. Le système douche à l italiennen’intègre pas de receveur ni de paroi. Le bac est encastré sur le carrelage du sol dela salle de bains. Il est donc exempt demarche. Le sol est légèrement incliné pourque l’eau puisse être évacuée

L’histoire de la douche italienne

L’origine du concept des douches italiennes vient de la Rome Antique. Cette période était marquée par les bains publics pris dans de larges douches qui n’intégraient pas de receveur. Bien que les douches italiennes originales aient beaucoup évolué, les modèles actuels gardent à peu près les mêmes caractéristiques. Si on se base sur les modèles originaux, les douches italiennes disposent de large surface, elles sont ouvertes ou semi-ouvertes et n’ont pas de receveur.

Souvent, la décoration des douches italiennes est à l’ancienne et parfois rustique. La raison est probablement cette caractéristique antique de la douche à l italienne originale.  Pourtant, l’engouement avec ce type de douche est récent. C’est un concept moderne qui trouve de plus en plus sa place dans les foyers.

Quelles sont les différences entre une douche italienne à une douche classique

Vu de loin, la douche italienne et la douche classique se ressemblent beaucoup. Pourtant, elles diffèrent en plusieurs points. Le premier est au niveau de l’installation. La douche italienne est de « plain-pieds », le sol se trouvant au même niveau que celui de toute la pièce, tandis qu’une cabine classique intègre une marche pour entrer dedans. Ensuite, comme nous l’avons évoqué plus haut, la douche italienne n’est pas équipée de receveur ou si elle l’est, ce sera un bac à douche extra plat. Une cabine classique en revanche en comporte.

Le deuxième est au niveau de la surface. D’habitude, les douches italiennes sont plus larges que les cabines classiques bien qu’il n’y ait pas de règles standards par rapport à cela. Les dimensions que l’on adoptera vont dépendre de la taille des personnes qui utiliseront la douche. Sachez qu’il est même possible d’opter pour la taille d’une douche classique à savoir un bac de 80 x 80 cm.

Le troisième est au niveau des parois. La douche italienne peut être installée le long du mur ou dans un angle de la pièce. Il est possible de compléter l’installation par des parois ou juste laisser la douche ouverte comme avec la douche italienne originale.

Les différents types de douches à l’italienne

Il existe différents types de douches italiennes. Voici les principales :

La douche à double entrée

Solution épurée, la douche à double entrée séduit les fans des maisons ultra modernes. Ouverte sur les côtés, elle est délimitée par une paroi en verre que l’on installe face au mur. On peut donc entrer et sortir de la douche en passant dans l’un des deux côtés. L’accessibilité est le maître mot de ce type de douche italienne.

La douche entièrement ouverte

Celle-ci imite fidèlement la douche italienne à leur origine. L’espace est ouvert. Ce type de douche est le plus recommandé pour les personnes à mobilité réduite. La douche peut même être conçue en adoptant les mêmes matériaux et couleurs que ceux de la pièce où elle se trouve.

La douche à l’italienne fermée

Ce type de douche est apprécié par ceux qui sont sensibles à leur intimité, mais aussi ceux qui ne supportent pas les courants d’air. En termes de praticité, cette solution évite les éclaboussures d’eau qui pourraient atteindre le reste de la pièce.

 

Les avantages d’une douche italienne

Nombreux sont les avantages que l’on peut avoir d’une douche italienne. En voici quelques-uns.

L’accessibilité

Comme les douches italiennes n’intègrent pas de marches, elles se présentent comme la solution parfaite pour les personnes à mobilité réduite, mais aussi pour les seniors. Puisqu’elles disposent aussi de grande surface, ceux-ci n’auront aucun souci quant à leurs mouvements. Ils peuvent bouger en toute liberté.

La sécurité

Toujours dans ce contexte de marche et de receveur, comme les douches italiennes en sont dépourvues, les seniors et les enfants ne risquent pas de se blesser en ratant une marche par exemple. La douche italienne ne requiert aucun effort, pas comme avec une baignoire ou une cabine classique. Il suffit d’entrer dans la douche dont le sol est au même niveau que celui de la salle de bains.

Le design

Design et moderne, la douche italienne peut intégrer n’importe quel type d’intérieur. Elle se fond complètement dans la pièce où elle se trouve étant donné qu’on peut utiliser les mêmes matériaux que celle-ci. Les parois en verre pour les douches semi-ouvertes rehaussent la modernité de la pièce.

L’adaptabilité

The Italian shower has the advantage of being adaptable to any style of interior. You can customize your installation according to your needs and tastes. For example, it is possible to put pebbles on the floor part of the shower to delimit it.

Comfort

Of course, comfort is at the rendezvous with this type of shower. Even with its minimalist side, it is designed to provide all the comfort you need.

Conclusion

The Italian shower, due to the aesthetics and practicality it offers, is more and more popular these days. Secure and accessible, it is recommended for people with reduced mobility and seniors.