Water,Tap,Sink,With,Faucet,In,Expensive,Loft,Bathroom.,Detail

Choisir une douche adaptée aux seniors : les étapes indispensables

Pour la plupart des gens, la salle de bain est un espace de détente, un lieu où en fin de journée on se retire pour s’accorder un moment d’intimité, reprendre des forces, se relaxer. Pourtant, pour certaines personnes, la salle de bain peut devenir un espace dangereux. Les accidents sont fréquents dans la salle de bain, la douche représentant souvent un danger pour les personnes âgées et à mobilité réduite. Avec l’âge, les muscles et les articulations deviennent plus rigides, les os deviennent plus fragiles, donc les risques de fractures sont beaucoup plus importants. Si vous pensez au réaménagement de votre salle de bain, pensez à une solution d’aménagement adaptée aux personnes âgées, qui convient tout aussi bien à tous les membres de la famille.

Les avantages d’une douche italienne

Selon les experts, les douches les plus adaptées aux personnes à mobilité réduite sont les douches à l’italienne. La douche italienne est une douche de plein pied qui utilise un carrelage à la place du receveur traditionnel. Ce genre de douche qui peut être facilement installé par un bon bricoleur est devenu très populaire aujourd’hui dans les nouvelles maisons françaises. Le premier avantage de la douche italienne est la meilleure accessibilité offerte aux personnes à mobilité réduite. Dans l’absence de marches, un fauteuil roulant ou bien une chaise pour personnes âgées peut y accéder sans le moindre souci.

A la différence des douches classiques, on peut également prendre une douche à deux, on a un sentiment de confort, de grandeur et de liberté. A part les avantages pratiques, il y a aussi des avantages d’ordre esthétique. Une douche à l’italienne est une véritable source d’inspiration. On peut décider les dimensions, les matériaux utilisés derrière sa vitre (grès cérame, marbre, mosaïque, béton naturel ou béton de synthèse, bois ou pierre naturelle), pour transformer sa salle de bain en un espace moderne et tendance. Une salle de bain bien aménagée est toujours un bon investissement. Dans la plupart des cas, une maison avec douche à l’italienne se vend mieux qu’une autre avec une salle de bain traditionnelle.

Comment choisir une douche pour séniors

Afin de sécuriser l’intérieur de votre salle de bain contre les risques de chute, quelques équipements sont nécessaires : des barres d’appui solides, un sol antidérapant, un siège ergonomique rabattable, un mitigeur thermostatique.

 

Les barres d’appui doivent être placées stratégiquement dans la douche pour assurer l’équilibre de l’utilisateur, le seuil doit être très bas, antidérapant et anti-chute pour maximiser la sécurité de l’équipement, le siège doit être pliable et adaptable à toute configuration de douche pour offrir une grande facilité d’utilisation, et le mitigeur thermostatique doit être facile à utiliser pour éviter les brûlures.

Normalement, les douches sans seuil ne disposent d’aucun receveur, ce qui peut engendrer des coûts supplémentaires pour des travaux de plomberie, ou d’électricité.  L’avantage de la douche Evolyo c’est que vous pouvez tout personnaliser ! La douche se compose d’une coque monobloc entièrement étanche, d’un receveur extra-plat, d’une paroi en verre, d’un panneau frontal et latéral ainsi que d’une colonne de douche esthétique. Les douches Evolyo sont fabriquées avec des matériaux de qualité et complètement dédiés à un usage sanitaire intensif.

 

L’installation d’une douche adaptée aux seniors

L’installation d’une douche italienne avec accès facile aide beaucoup au maintien à domicile, pour le bénéficiaire senior ainsi que pour les aidants. Pour installer une douche à accès facile dans votre salle de bain, vous pouvez faire appel à un professionnel. Si votre salle de bains est équipée des arrivées et des sorties d’eau, vous pourrez installer la douche Evolyo vous-même facilement et rapidement sans travaux de carrelage ni de faïence !

 

Notre configurateur 3D en ligne vous permet de concevoir la douche senior adaptée à vos besoins. Vous pouvez facilement choisir les couleurs préférées, les équipements nécessaires et la disposition adaptée à votre salle de bain.