Comment créer une salle de bains fonctionnelle ?
Le rêve de tout utilisateur d’une salle de bain est de se retrouver le soir dans un endroit parfaitement adapté à ses besoins et à ses attentes personnelles. De retour après une dure journée harassante de travail ou après des études prenantes, on a une envie légitime irrésistible de se jeter, de se ruer sous la douche et de profiter d’une relaxation méritée et d’une remise en forme bienvenue. Mais pour cela, encore faut-il pouvoir compter sereinement sur une salle de bain fonctionnelle. Quelle que soit la taille de votre salle de bain, il est tout à fait possible de créer une salle de bain fonctionnelle à partir de l’existant.
Qu’est-ce qu’une salle de bains fonctionnelle ? Quelles sont ses caractéristiques ?
Afin de répondre à ces questions tout à fait logiques relevant du bon sens, il convient tout d’abord de présenter une salle de bain petite et fonctionnelle et de détailler ses caractéristiques.
- Une salle de bains fonctionnelle est une salle d’eau qui apporte du confort, de l’aisance, du plaisir, du mieux-être, la relaxation, le délassement auprès de ses utilisateurs, des personnes vivant dans la demeure. Elle comporte un bon éclairage rendant la salle de bain apaisante et agréable à vivre. Vous pourrez procéder en toute quiétude à votre séance de maquillage ou vous raser en toute tranquillité sans risque de coupure. Une salle de bains fonctionnelle permet aux utilisateurs de faire leurs ablutions avec aisance puis propose un accès facile et un design particulier, que votre choix porte sur une baignoire ou une douche. Les meubles d’une salle de bains fonctionnelle sont sur mesure pour créer une atmosphère cosy et plaisante. Des solutions de bien-être comme la possibilité de varier la puissance et l’intensité des jets d’eau, la possibilité d’avoir un large arrosage pour une sensation de bien-être, font partie de l’attribut d’une salle de bains fonctionnelle.
- Une salle de bains fonctionnelle répond aux caractéristiques suivantes : des équipements esthétiques, modernes, à la pointe de la technologie et en parfait état de marche, des sanitaires à la fois design, fonctionnels et faciles d’entretien, revêtements muraux et de sol aux normes, une bonne arrivée et évacuation d’eau, un réseau électrique sécurisé, une bonne aération de la pièce en disposant d’une fenêtre ou par la ventilation mécanique contrôlée. Les luminaires sont disposés aux endroits parfaitement sécurisés et diffusent une luminosité adéquate pour permettre de vaquer aux activités attendues dans une salle d’eau. Les circuits de plomberie et d’électricité sont remis à neuf, parfaitement étanches et à l’abri de risques de court-circuit. La salle de bains fonctionnelle comporte cette caractéristique particulière d’être en même temps pratique et belle à regarder. Le carrelage est conforme à la norme UPEC, pour Usure, Poinçonnement, Eau et Agents Chimiques. En outre, il renferme des vertus antidérapantes avec un modèle à mosaïque.
Comment créer une salle de bains fonctionnelle ?
Pour la création d’une salle de bain fonctionnelle, trois aspects seront présentés ; l’aménagement de l’espace, le choix des équipements à installer et la disposition des meubles.
- Aménagement de l’espace : il faut de prime abord bien identifier les bonnes dimensions afin de bien optimiser l’espace de votre salle d’eau. Même dans une petite salle de bain on peut ne pas se sentir à l’étroit en adoptant des couleurs claires reflétant la lumière, avec un carrelage blanc ou une peinture beige. Toutefois une salle de bain fonctionnelle répond à des contraintes techniques existantes et des mesures de sécurité nécessitant de prendre des mesures précises pour son aménagement. Ainsi tenir compte de la longueur, de la largeur et de la hauteur du sous plafond, bref les dimensions de la pièce, puis les emplacements et les dimensions des portes et des fenêtres, les emplacements de l’interrupteur et des prises électriques, et enfin les emplacements des points lumineux et des aérations.
- Choix des équipements : une salle de bain fonctionnelle comporte des équipements en adéquation avec l’espace mais aussi répondant à vos attentes et besoins. Actuellement le choix s’est considérablement multiplié concernant les baignoires, les douches et les lavabos. Ainsi vous aurez le tournis entre les baignoires rectangulaires, îlot, ovale, hexagonale, des douches à l’italienne ou des cabines prêtes à poser, avec parois vitrées, fixes, coulissantes, et des lavabos sur colonne, suspendu ou à encastrer. Outre les formes et les dimensions, il faut prendre un soin particulier concernant l’emplacement des canalisations d’eau pour assurer l’écoulement des eaux usées et permettre l’arrivée d’eau.
- Disposition des meubles : le choix de suspendre un meuble de salle de bain fonctionnel permet de libérer de l’espace. Les mobiliers d’angle permettent d’optimiser chaque espace puis de décupler la surface de rangement grâce aux ventouses. La décoration va vous permettre d’apporter votre touche personnelle. L’utilisation de miroirs, de plantes, de paniers en osier crée un style particulier à votre salle d’eau. La disposition des meubles doit tenir compte des aménagements à faire pour faciliter les déplacements dans la salle de bains. Pour cela des distances répondant aux normes doivent être respectées entre les différents éléments.
Conclusion
La description d’une petite salle de bain fonctionnelle ou de grande taille, l’énumération de ses caractéristiques et les indications concernant la création d’une salle de bains ont permis de mettre à jour les éléments essentiels pour bénéficier d’un bien-être bien mérité dans votre maison. Il faut vous résoudre sans plus tarder à retrousser vos manches et à vous lancer pour mériter ce havre de paix après la rénovation de votre salle de bains.