Nice,Bathroom,With,Glass,Shower,,And,Small,Plants,As,Decor.

5 Conseils de pro pour aménager une petite salle de bains avec style et bon sens

Aménager une petite salle de bains peut s’avérer un véritable casse-tête. Pour maximiser le potentiel de ce petit espace dédié au bien-être, il est important de miser sur un mobilier et des équipements sanitaires adaptés, la bonne décoration des murs et du sol, ainsi que des luminaires convenables.

Nous vous proposons quelques astuces pour vous aider à créer pas à pas un espace de détente fonctionnel et agréable.

Bien choisir ses meubles

Remplacez les meubles pleins par des étagères ouvertes en bois, en verre, ou en métal. Celles-ci sont facilement accessibles et laissent entrevoir les murs.

On peut également placer dans chaque recoin de la pièce une colonne, des niches ou étagères murales et des meubles adaptés pour la machine à laver ou les WC.

Le meuble vasque petit format avec rangement intégré ou le meuble vasque d’angle sont des options idéales pour une salle de bains étroite. Vous pouvez aussi choisir un modèle de lave-mains destiné en priorité aux coins toilettes.

Le lavabo lui-même doit être choisi avec soin, surtout si vous allez installer dans la même pièce une douche ou une baignoire. On peut choisir un modèle mural ou un lavabo sur pied, en fonction de l’espace disponible.

Misez sur une douche à l’italienne

Les lignes épurées et le décor minimaliste permettront de donner une sensation d’espace dans votre petite salle de bains. Une douche d’angle s’y intègre parfaitement. Débarrassez-vous de la baignoire encombrante qui fait perdre de l’espace et montez une grande cabine de douche rectangulaire Evolyo.

Cette douche de plain-pied optimise efficacement l’espace et donne une bonne sensation de confort. L’avantage du concept Evolyo, c’est que vous pouvez tout personnaliser ! La cabine se compose d’une coque monobloc entièrement étanche, d’un receveur extra-plat, d’une paroi en verre, d’un panneau frontal et latéral ainsi que d’une colonne de douche esthétique.

Si vous préférez quand même une baignoire à la cabine de douche, il y a des solutions modernes qui vous permettent de faire des économies d’espace. Par exemple, vous pouvez choisir une baignoire avec des dimensions réduites qui s’intègre en angle pour dégager encore plus d’espace.

 

Privilégiez les couleurs clairs

Pour donner de la visibilité à une petite salle de bains et la faire paraître plus grande, les murs peuvent être peints en blanc ou on peut utiliser une peinture murale de couleur taupe clair.

On peut également peindre les murs en vert pistache, bleu ciel ou une autre couleur pastel et choisir une moquette ou un carrelage dans une camaïeu de teintes légères. Il ne faut pas dépenser une fortune pour des carreaux design fantaisie, les carreaux de céramique ordinaires peuvent être superbes une fois peints dans une couleur vive ou un motif dynamique.

Pour un effet de profondeur, on peut peindre le mur le plus éloigné de l’entrée dans une couleur différente des autres. Par exemple, pour cette paroi différente on peut choisir un papier peint avec des figures géométriques intéressantes ou bien une couleur vive qui va attirer l’œil immédiatement.

Utilisez des miroirs

Aujourd’hui, les designers utilisent de plus en plus les miroirs ronds et grand format pour aménager des salles de bains de petites dimensions qui veulent aussi se démarquer par leur style.

Pour mettre en lumière et agrandir visuellement votre pièce, vous pouvez choisir parmi une grande variété de formes et matières qui sont à votre disposition dans les magasins spécialisés.

Optez pour un triptyque chiné, deux miroirs rectangulaires aux contours cuivrés et suspendus à une chaînette, plusieurs miroirs symétriques hexagonaux, un grand miroir artisanal en bois vieilli ou bien un miroir minimaliste étendu sur toute la largeur d’un mur.

Idéal pour une petite salle de bains, le miroir au plafond multiplie l’effet de l’éclairage, crée une illusion d’espace.

Jouez sur l’éclairage

La lumière est l’un des alliés les plus précieux des mini salles de bains. Éclairer correctement sa salle de bain peut faire paraître l’espace plus grand qu’il ne l’est réellement.

Posez des spots au plafond et des appliques sur les murs pour valoriser l’espace. L’éclairage dans le miroir est aussi un hack rapide qui peut changer rapidement l’apparence d’une petite salle de bains. Pensez-y !

La salle de bains est un espace spécial, où on aime se détendre, pour préparer son corps et son esprit pour les défis de la vie quotidienne. Avec un peu de créativité, vous pouvez transformer votre petite pièce en un cadre charmant et unique.