Un comptoir de salle de bain avec éclairage sous-jacent

Comment créer un éclairage parfait dans votre salle de bains?

La salle de bains représente bien plus aujourd’hui qu’un simple endroit où l’on s’apprête. Elle est devenue une véritable pièce stratégique de la maison. La salle de bains est un lieu de détente et de relaxation, un espace à vivre qui peut être synonyme d’un havre de paix. Outre le type d’aménagement et la décoration de cette pièce si particulière, l’éclairage a également un réel impact sur l’ambiance de ce lieu. La lumière joue un rôle principal. Pour vous aider à optimiser l’éclairage salle de bains, nous nous sommes penchés sur le sujet!

L’importance de la lumière dans la salle de bains

Le fait de devoir prendre un bain, se raser ou encore se maquiller requiert suffisamment de lumière pour éviter des dégâts irrémédiables. Plus qu’une simple envie de créer une ambiance zen, favorable à la relaxation, un bon éclairage dans une salle de bains permet de ressentir une sensation de chaleur et de douceur lorsqu’on y est. Or trouver le bon éclairage dans la salle de bains n’est pas toujours évident si l’on ne connaît pas les principes de base. Si vous envisagez par exemple de créer une atmosphère zen, il faut éviter une lumière trop froide. Par ailleurs, les normes de sécurité devront également être respectées dans la salle de bains. Voici un listing des erreurs que l’on commet généralement et qui peuvent vous empêcher d’avoir un éclairage de salle de bains au top :

  • Opter pour une lumière jaune
  • Accorder moins d’importance aux normes de sécurité
  • Concevoir un éclairage trop déco
  • Se contenter d’un éclairage fonctionnel
  • Ne pas éclairer la zone miroir
  • Avoir un éclairage trop éblouissant
  • Choisir les mauvaises ampoules, ne pas tenir compte de l’IRC et de l’IP
  • Éclairer sa salle de bains comme toutes les pièces de la maison

Tout savoir sur l’éclairage salle de bains

Que vous soyez à la recherche d’idées pour obtenir un éclairage salle de bains sans électricité ou avez tout simplement envie d’avoir un éclairage soigné. Voici quelques idées d’éclairage salle de bains qui vous inspireront.

Installez des Leds encastrés sur le plafond de la salle de bains

L’avantage avec ces Leds ? Leur installation est facile, car ils ne nécessitent pas l’utilisation de transformateurs. De plus, vous avez la possibilité de jouer avec l’éclairage de la salle de bains selon vos besoins. Par exemple des modèles encastrés pour la douche et des rubans Leds pour les toilettes.

Adoptez les appliques de salle bain

Pour une salle de bains au style sobre et design, des appliques noires offriront un beau visuel. Placées à proximité du miroir de la salle de bains, elles diffuseront convenablement la pièce. Le petit plus ? Elles sont très flexibles et peuvent donc être dirigées en haut ou en bas.

Installez des spots dans la salle de bains : actuellement très tendance, ce type de luminaire à 3 spots s’adapte à n’importe quel besoin. Leur puissance peut varier de 13.5 W à 4.5 W. Elles sont pourvues d’une large surface transparente en acrylique, une caractéristique qui leur permet d’assurer une répartition optimale de la lumière.

Fixez des Leds à votre miroir

Originale et très design, cette idée vous rappellera vaguement les films hollywoodiens où les stars de cinéma s’apprêtent dans la salle de bains devant un beau miroir avec des Leds.

Éclairez le coin d’un mur de la salle de bains

Cela vous donnera l’avantage de transformer un angle dépourvu de décor en une zone décorative. Il vous suffit d’installer un tube fluorescent et le tour est joué ! La meilleure alternative est de choisir un tube qui diffuse la lumière par les deux côtés.

 

Quels sont les différents types d’éclairage salle de bains ?

À titre de rappel, il existe en effet plusieurs types d’éclairages en fonction du dispositif utilisé. Chacun a ses fonctions. Il est donc utile de les comprendre pour les utiliser de la bonne manière dans votre salle de bains. Et ce même si vous avez toujours la possibilité d’opter pour un meuble salle de bains avec éclairage intégré.

L’éclairage direct ou fonctionnel

L’éclairage direct est émis par les luminaires ou les lampes tels que les projecteurs. Ils se focalisent sur un point précis à éclairer. Ce type d’éclairage est pratique, mais l’inconvénient est qu’il peut créer des ombres.

L’éclairage indirect

Appelé aussi éclairage d’ambiance, ce type d’éclairage se distingue par le fait que la lumière n’est pas dirigée directement sur la zone à éclairer. À titre d’exemple, la lumière diffusée par les projecteurs de plafond de votre salle de bains ou encore les appliques murales va se réfléchir sur une autre surface comme le mur. Ce style d’éclairage crée une ambiance à la fois douce et feutrée, idéale pour une salle de bains.

L’éclairage de base

Par un éclairage de base, on fait allusion à la luminosité générale dans la salle de bains. Il s’agit d’un éclairage principalement conçu pour illuminer tout l’espace. Il se situe en général en hauteur pour assurer une diffusion optimale de la lumière. Pour une salle de bains spacieuse, une seule lampe ne suffira pas. Vous avez alors une alternative : l’installation des spots sur rails et câbles.

L’éclairage secondaire

Comme son nom l’indique, ce type d’éclairage n’est pas indispensable dans toute la salle de bains. Mais cela dépend en grande partie de la taille ainsi que de l’atmosphère que vous souhaitez créer dans votre salle de bains. Vous pouvez alors choisir des lampes à variateurs qui offrent un grand confort visuel.

Une salle de bains lumineuse ou bien éclairée est donc indispensable puisqu’il s’agit d’une des pièces maîtresses de la maison. Sans que cela ne soit toujours évident, la salle de bains est la première pièce et souvent la dernière que nous visitons au lever et à notre coucher. Qu’elle soit grande ou petite, de style moderne, traditionnel ou rustique, il est primordial qu’une salle de bains soit dotée d’un bon éclairage. Outre pour garantir une bonne ambiance et une atmosphère qui privilégie la relaxation et la détente, l’éclairage est un facteur important pour des raisons de sécurité.