Un exemple de douche accessible

Choisir une cabine de douche pour les personnes en situation de handicap

Just like for people with normal mobility, taking a shower on a regular basis is a necessity for those with disabilities or whose mobility is reduced in order to ensure their hygiene. However, certain specific points should be considered when fitting out the bathroom for this category of people in order to make their tasks easier, but also for their loved ones.

Pourquoi est-il difficile de choisir une cabine de douche pour une personne en situation de handicap ?

Choosing a disabled shower enclosure is not an easy task for several reasons.

The specific needs of each

Les principales raisons se concentrent sur les besoins spécifiques requis par les personnes en situation de handicap ou les seniors. Si la salle de bains ne leur est pas adaptée, elles ressentiront tout de suite beaucoup d’inconfort et cela peut altérer leur vie au quotidien en général. Douche inaccessible, baignoire insécurisée et inaccessible, placards de douche trop hauts etc., nombreux sont les problèmes qui peuvent survenir dans le cas où on n’adopte pas une douche pmr.

Or, il convient de bien connaître les besoins spécifiques de la personne que nous accompagnons, car les cas ne sont pas pareils, la nature du handicap n’est pas la même. Il y en a par exemple qui sont en fauteuil roulant et qui ne peuvent même pas marcher pour atteindre la salle de bains. Ces personnes à mobilité réduite nécessitent une attention particulière. Leur déplacement doit être facilité de l’endroit où elles se trouvent jusqu’à ce qu’elles arrivent dans la salle de bains. Les équipements doivent être à leur niveau. Dans ce cas précis, il convient de choisir une douche ouverte plutôt qu’une baignoire.

En revanche, il existe des seniors qui ont tout à fait l’usage de leurs membres, mais dont les mouvements sont réduits. Ce type de personne a par exemple besoin d’une douche italienne ouverte ou semi ouverte pour que l’accès soit facile et pour plus de sécurité.

Le coût des travaux

Le coût des travaux est également un paramètre qui rend difficile le choix d’une cabine de douche pour pmr. Le plus souvent, on doit procéder à des travaux de rénovation, détruire complètement une salle de bains pour en installer une nouvelle qui s’adapte mieux à la personne que nous accompagnons. Et tout cela a un coût plus ou moins élevé en fonction du volume de travail à faire, du prix des matériaux de construction à acheter etc.

Les normes à suivre

Bien sûr, il existe des normes à respecter pour l’installation d’une douche pmr. Bien que leur suivi coûte cher, il faut le faire, car elles sont exigées par l’État. Les réglementations en vigueur ne sont pas les mêmes que pour les douches classiques qui, elles, sont standards.

Quel type de douche alors pour une personne en situation de handicap ?

Pour choisir une cabine douche accessible pmr, il faut tenir compte de certains critères.

L’accessibilité

L’une des difficultés rencontrées par une pmr est l’accessibilité aux différentes pièces de la maison, et cela est aussi valable pour la douche. Aucun obstacle ne doit entraver la route de la personne. Il faut que son fauteuil roulant puisse passer et manœuvrer n’importe où, encore plus dans la douche. Ainsi, faites en sorte que la porte de celle-ci ait une largeur de 90 cm au minimum. Le mieux c’est d’opter pour une douche ouverte ou semi ouverte comme une douche italienne pmr. Pareil pour le sol. Celui-ci doit être exempt d’obstacles. Dans ce cas, la douche « plain-pied » est recommandée. Le sol intègre celui de la salle de bains ou de la pièce où la douche se trouve pour un meilleur accès.

La praticité

La praticité de tous les éléments composant la douche est très importante pour faciliter le quotidien de la pmr. Voilà pourquoi, on insiste sur la mise en place d’une douche italienne qui présente l’avantage d’être pratique et sécurisée pour les seniors et les personnes en situation de handicap. Mais si vous devez installer des portes, préférez celles qui sont coulissantes pour un usage plus facile. Veillez à ce que les parois soient toutes en verre pour que vous puissiez surveiller de temps à autre la personne concernée.

Les dimensions de la douche pmr

La dimension douche pmr doit être suffisamment grande pour que les personnes qui l’utilisent puissent être à l’aise et ne pas avoir des perturbations au niveau de leurs mouvements. Cette dimension doit être de 80 cm x 130 cm. La hauteur doit être à 180 cm au minimum. Ce sont les normes requises pour ce type d’installation. Ensuite, pour que la pmr puisse s’asseoir, la salle de bains et même la douche doivent être équipées d’une assise de 45cm x 45cm de dimensions. Celle-ci doit comporter un accoudoir et un dossier. On n’oublie pas la barre d’appui en T qui se trouvera à 75 cm du sol. En ce qui concerne la porte si vous voulez en installer une, la réglementation douche pmr exige que celle-ci doit pouvoir laisser au moins 0,77 m de largeur quand elle s’ouvre.  Le robinet doit avoir une dimension de 0.90 à 1.30 m pour être facilement accessible par la pmr. Celui-ci doit se trouver à 0,40m de lui-même pour qu’il puisse l’atteindre aisément.

Quelles sont les options de baignade pour les pmr ?

Prendre un bain dans une baignoire fait aussi partie des besoins des seniors ou des pmr. Toutefois, il est carrément impossible pour eux d’enjamber la baignoire pour y entrer. La baignoire ouverte est l’alternative la plus intéressante puisqu’elle permet à l’individu d’entrer facilement dans l’équipement sans obstacle. Même un fauteuil roulant peut aussi y entrer. L’ouverture de la baignoire se trouve au niveau du sol.

 

Conclusion

Vous avez besoin de rénover une salle de bains pour qu’elle s’adapte à un proche en situation de handicap ? Evolyo met à votre disposition ses savoir-faire en vous proposant des services personnalisés et sur mesure pour satisfaire vos besoins. Faites connaître vos besoins à Evolyo et l’équipe s’occupe du reste pour concrétiser votre projet.