RAPPEL GRATUIT image
action logement pour douche senior

Douche ou baignoire: arguments pour et contre

La salle de bain est un endroit très important pour toute maison. Cette pièce essentielle nous accueille lorsque nous arrivons à la maison et nous traite avec confort et détente, ce qui nous fait nous sentir (re)énergisés après une dure journée de travail.

Prendre un bon bain, c’est comme faire une pause dans la vie de tous les jours: un long bain chaud détend les muscles et apaise l’esprit. Pour cette raison, beaucoup de gens souhaitent qu’une baignoire ou bien une cabine de douche soient intégrées à leur salle de bain. 

La question à laquelle on se confronte souvent est comment savoir quelle est la meilleure solution pour sa maison. Nous vous présentons ici des arguments pour et contre la baignoire et la douche de sorte que vous puissiez faire le bon choix, tout en connaissant les avantages et les inconvénients de chaque type d’équipement. 

La douche: accessibilité, confort, gain d’espace, sécurité

Même si vous préférez la baignoire à la cabine de douche, vous devez savoir qu’on ne pourra pas toujours intégrer une baignoire si les espaces sont réduits. Si vous bénéficiez d’un espace généreux, la baignoire est justifiée; sinon, il vaut mieux opter pour une cabine de douche qui s’intègre parfaitement dans votre salle de bain. Évidemment, si vous ne pouvez pas vous décider, vous pouvez installer les deux équipements.

Du point de vue confort, il faut sans doute privilégier l’équipement qui s’adapte le mieux à vos besoins. Pour les personnes âgées, par exemple, une cabine de douche sécurisée est la solution idéale, car elle permet d’éviter les risques de chutes, elle facilite le passage et le retournement, tout en permettant la toilette réalisée par un aidant.

Pour les enfants aussi, une cabine de douche pourrait constituer le meilleur équipement pour la salle de bains, grâce à l’économie d’espace et à la sécurité qu’elle offre. Pourtant, lorsqu’il s’agit du bain des enfants, beaucoup de parents préfèrent la baignoire à la douche, parce qu’on peut placer les petits dans l’eau avec des jouets sans devoir être sous l’eau soi même. 

Un autre avantage important offert par les douches modernes est la facilité d’accès. Les cabines de douche sont normalement au ras du sol et on peut y pénétrer facilement. On peut aussi rajouter des accessoires comme les bancs et les barres de maintien. 

Douche plain pied pour senior
Douche plain pied pour senior

La baignoire: confort, élégance, facilité 

Si vous aimez bien vous relaxer avec un hydromassage après une longue journée au boulot, la baignoire est la meilleure solution pour vous. En plus, du point de vue esthétique, la baignoire est plus élégante et elle s’adapte mieux dans votre salle de bains, d’autant plus si on dispose d’un espace généreux.

Un argument contre la baignoire est le temps nécessaire à sa préparation. Si la douche peut être utilisée directement, pour utiliser la baignoire il faut prendre du temps afin de préparer votre bain.  Un autre désavantage de la baignoire c’est l’accès difficile pour les personnes âgées et à mobilité réduite. Une cabine de douche est beaucoup plus pratique lorsqu’on vieillit et notre mobilité est entravée.  Du point de vue financier, prendre un bain par jour pourrait engendrer des coûts importants à la longue.

Donc, la douche est l’équipement recommandable, si vous pensez à l’écologique et à l’économie.

Comme conclusion, quand on choisit l’équipement à installer dans la salle de bains, il faut bien prendre en compte votre style de vie, votre âge, votre budget et vos besoins de confort et de sécurité.

cabine de douche conception française
cabines de douche brevets inpi
installation cabine de douche
Direct Usine
action logement