Un exemple de petite salle de bain avec douche

Comment équiper une petite salle de bains et quelle cabine de douche choisir ?

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir une grande salle de bains chez lui. Toutefois, si vous avez un espace restreint chez vous, ne vous découragez pas, il est tout à fait possible d’aménager une petite salle de bains pour en faire un endroit accueillant et personnalisé. Lisez nos conseils pour savoir comment équiper correctement cet espace.

Les difficultés courantes rencontrées lors de la conception d’une petite salle de bains

Construire ou rénover une salle de bains chez soi n’est pas de tout repos, encore plus si celle-ci est de petite taille.

La difficulté dans le choix de la configuration à adopter

Que ce soit pour des travaux de construction ou de rénovation de petite salle de bains douche, le premier défi est de choisir quelle configuration adopter pour la pièce. Or, si vous faites face à une salle de bains de petite taille, ce choix peut devenir un véritable casse-tête. Avant toute planification, n’oublions pas l’essentiel : avoir une pièce, peut-être avec de petites dimensions, mais fonctionnelle. Toutefois, il est possible d’avoir une micro salle de bains avec tout le nécessaire dedans, mais en optimisant l’espace avec une porte qui s’ouvre vers l’extérieur par exemple. En fonction des dimensions de la salle de bains, de son emplacement, de sa forme, vous allez définir la configuration la mieux adaptée à la pièce. Il est par exemple possible d’opter pour une douche ouverte ou semi ouverte, une petite salle de bains avec douche italienne pour optimiser l’espace que vous avez.

La difficulté dans le choix des équipements

Dans un modèle de douche pour petite salle de bains, ce sont surtout les équipements qui la constituent qui prennent de la place. Il est difficile d’être objectif quant au choix des éléments qui vont composer la pièce surtout si l’espace est restreint. Y inclure une baignoire reste par exemple quasi impossible, même si certains professionnels arrivent à le faire. On n’optera pas non plus pour des meubles de rangement encombrants. Des paniers pliables suffiront. Certains choisiront de séparer la douche et les toilettes dans deux pièces différentes au lieu de les combiner dans une seule salle d’eau.

La difficulté à adapter la pièce pour certaines catégories de personnes

Construire une petite salle de bains est une chose. Mais en construire une qui a des dimensions réduites et qui va être utilisée par une personne en situation de handicap est un véritable challenge. Il faudra beaucoup d’ingéniosité pour y arriver, tout en prenant en considération les normes imposées pour ce genre de travaux. Besoin d’idée petite salle de bains douche italienne ? En voici quelques-unes.

Idées et conseils pour équiper une petite salle de bains

Pour équiper une petite salle de bains, suivez les conseils que nous allons prodiguer. Ils touchent tous les éléments composant la pièce.

Opter pour des équipements et accessoires muraux

Quand on n’a pas beaucoup d’espace, on doit rester créatif. Ayez une vision globale de ce que vous voulez. Pensez à vous approprier les murs. Les murs sont en effet des espaces que l’on peut absolument utiliser pour optimiser la salle de bains. Vous pouvez par exemple accrocher un petit meuble de rangement avec miroir qui remplacera celui de la vasque pour gagner de l’espace ou des étagères murales pour ranger vos produits et vos serviettes.

Penser aux wc suspendus

Les toilettes sont parmi les éléments les plus encombrants dans une salle de bains. Les wc suspendus sont une excellente solution pour ceux qui veulent optimiser leur petite salle d’eau. Résolument modernes, ces types de toilettes se suspendent au mur, comme leur nom l’indique. Ce qui vous fait gagner beaucoup d’espace. En plus, ils s’entretiennent facilement.

Adopter des portes coulissantes et qui s’ouvrent vers l’extérieur

Que vous réalisiez un aménagement de petite salle de bains avec douche italienne ou pas, sachez qu’opter pour les portes coulissantes est une bonne alternative si vous voulez gagner de l’espace. Pour optimiser encore plus la pièce, n’hésitez pas à installer un miroir vertical sur votre porte coulissante.

Bien choisir sa cabine de douche

Bien qu’il soit possible d’installer une baignoire dans une petite salle de bains, on recommande plutôt l’utilisation d’une cabine de douche pour petite salle de bains qui a l’avantage de vous faire gagner de l’espace à condition que vous adoptiez les bonnes formes et configurations. Mais quel modèle de douche pour petite salle de bains choisir dans ce cas ? Le modèle en quart de cercle est la meilleure solution pour les espaces restreints. Il s’agit d’une douche d’angle commercialisée le plus souvent en kit que l’on peut facilement monter. Elle se range au coin de la salle de bains et n’est pas du tout encombrante.

Moderne et épurée, la douche italienne est aussi de plus en plus présente dans les maisons de design contemporain. Elle est idéale pour les petits espaces. Ouverte ou semi ouverte, elle n’encombre pas du tout la pièce où elle se trouve et peut intégrer une porte coulissante. Pour un modèle petite salle de bains douche italienne, il est conseillé d’utiliser des parois en verre dans le cas où vous voulez en mettre. Les verres ont l’avantage d’agrandir la pièce.

Si vous voulez avoir une plus grande douche dans votre petite salle de bains, il suffit de prolonger la douche italienne le long de l’autre mur pour l’agrandir.