une salle de bain avec douche italienne

Les étapes pour concevoir une douche italienne pour votre salle de bains

Pour de nombreux foyers, la salle de bains est un lieu privilégié pour la détente. C’estd’ailleurs pour cette raison qu’elle requiert un bon agencement. Que ce soit pour laconstruction ou pour la rénovation, la douche italienne est au cœur des tendances.Néanmoins, la mise en place de ce type d’aménagement nécessite tout un travail.C’est un projet de longue haleine qui demande du temps et de l’investissement. Voiciles fondamentaux pour vous aider àconcevoir une douche italienne

Pourquoi faire une douche à l’italienne individuelle ?

En plus d’être pratique, la douche à l’italienne possède également de nombreuses qualités. C’est probablement la raison pour laquelle elle provoque tant d’engouement.

Pourquoi faire douche italienne sur mesure séduit-il autant ? Les personnes qui ont construit ou rénové leur salle de bains se sont penchées sur cette question. Faire un bref listing des avantages de ce type de douche leur a permis de faire leur choix.

L’esthétisme

À ses débuts, la douche italienne était ouverte et dépourvue de porte. Cela lui donnait d’autant plus de style et d’esthétisme. Mais elle peut aussi être personnalisée à souhait selon votre goût et votre imagination. Minimaliste, sophistiquée ou épurée, la douche italienne vous offre une large possibilité.

Le sur-mesure

Comment faire une douche à l italienne pas cher ? Sachez que votre projet peut être réalisé sur mesure, c’est d’ailleurs l’une de ses particularités contrairement aux autres modèles. Quel que soit l’espace que vous envisagez de dédier à votre salle de bains lors de l’aménagement ou pour des travaux de rénovation, la douche italienne apportera du cachet à votre intérieur.

La flexibilité au niveau des formes et de l’habillage

La douche italienne se caractérise par sa capacité à s’adapter à n’importe quelle forme et surface. Que vous souhaitiez concevoir une douche à l italienne en coin, en angle, tout est envisageable. Il en est de même pour l’habillage même si le choix s’oriente la plupart du temps vers le carrelage.

L’espace

L’un des avantages de la douche italienne est qu’elle offre une sensation d’espace contrairement à une douche classique.

L’accessibilité

Comme elle est de plain-pied, elle offre une bonne accessibilité pour les enfants, les personnes âgées ainsi que les personnes à motricité réduite. Les risques d’accidents domestiques pourront donc être évités.

L’adaptabilité

Quelle que soit la taille de votre salle d’eau, la douche italienne peut s’y adapter de façon impressionnante. Son installation peut se faire en toute liberté selon la disposition des lieux.

Comment faire une douche italienne ?

Si vous vous demandez comment faire une douche à l italienne, sachez que l’aménagement de ce type de douche doit s’effectuer en plusieurs étapes pour que votre salle de bains soit un véritable havre de paix.

Procédez au décaissement pour poser le receveur

Il va de soi que la première étape pour faire une douche à l italienne en renovation est de fixer l’emplacement de celle-ci. Après avoir pris les dimensions, vous procéderez au décaissement de la surface nécessaire pour poser votre receveur. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un mètre à mesurer, d’un burin, d’une meuleuse, d’un perforateur-burineur, mais aussi d’une massette.

Rehaussez la zone décaissée

La prochaine étape consiste à ajuster la conduite d’écoulement de l’eau en rehaussant et en vérifiant le raccordement. La meilleure alternative est de prévoir un écoulement de quelques millimètres pour garantir une bonne évacuation de l’eau. Tous les éléments de vidage pourront ensuite être collés après avoir été poncés et nettoyés. Après cela, vous pouvez plaquer la rehausse sur les plots de mortier en ajustant toute la surface à l’aide d’un niveau à bulle.

Posez le receveur à carreler

Il est temps de passer à la pose du receveur, mais avant, vérifiez que l’anneau de serrage est convenablement vissé grâce à des vis en inox. C’est après que vous réaliserez le collage de la bande d’étanchéité sur votre receveur de douche.

Étanchéifiez toutes les parois

Assurez-vous de l’étanchéité de toutes les parois de votre salle de bainss en appliquant un primaire d’accrochage et en posant la membrane d’étanchéité.

Posez le carrelage de votre douche italienne

Carrelez votre sol par un carrelage antidérapant, classique ou encore par de la mosaïque selon vos envies. Toutefois, avant la pose, prenez le temps de vérifier la régularité de toute la surface via un niveau à bulle. Procédez ensuite au carrelage des parois, la technique est similaire, mais cette fois-ci, il est recommandé d’utiliser une scie cloche diamant.

Placez le robinet et la colonne de douche

Une fois que votre carrelage est posé, procédez ensuite à l’installation de votre robinetterie et de votre colonne de douche. Pour réaliser cette étape avec brio, n’oubliez pas de visser les rosaces, serrer les écrous à la main. Faites aussi en sorte de vérifier les joints de fixation de toutes les extrémités.

 

Pourquoi ne pas vous simplifier la tâche en faisant appel à un professionnel ?

Au vu de toutes ces tâches, faire une douche italienne est un travail de longue haleine. L’aboutissement de ce projet implique toutes les ressources à votre disposition. Néanmoins, vous pouvez faire appel à un professionnel qui saura vous accompagner pour faire une douche italienne sur mesure ou faire une douche à l’italienne en rénovation selon vos attentes. En seulement trois étapes, vous obtiendrez une douche italienne individuelle. Elle sera à la fois moderne et stylée comme vous l’avez toujours rêvé. Voici par exemple les étapes réalisées par Evolyo si vous faites appel à eux.

Personnaliser votre douche italienne

La première étape consiste à personnaliser la douche que vous souhaitez aménager à votre intérieur. Une étape qui peut être effectuée en ligne.

Simulation en 3D votre douche italienne

Then, the team will offer you to watch a 3D simulation of your project. The reason is simple: so that you can have an overview of what will be done.

Make a free detailed estimate with installation included

The last step will be up to Evolyo, which will offer you a free quote to give you an idea of ​​the budget needed to complete your project.