une salle de bain avec douche italienne

Les erreurs fréquentes avec les douches à l’italienne et comment les éviter

La cabine de douche italienne est une excellente solution pour ceux qui cherchent praticité, accessibilité et sécurité. Cependant, elle suscite de nombreuses questions, souvent en raison d’un manque de connaissance approfondie en la matière. Il existe des idées fausses qu’il faut éliminer si on veut adopter ce genre d’installation. Que sont-elles et comment les éviter ?

Pourquoi bien se renseigner sur les douches italiennes avant d’en acheter ?

Vous voulez rénover votre salle de bain et adopter la cabine de douche à l italienne ? sachez qu’avant toute chose, il est indispensable d’approfondir votre connaissance sur le sujet. En voici quelques raisons.

Un concept récent

La cabine de douche style italienneest un concept assez récent, bien que son origine remonte à l’antiquité, à Rome. De plus en plus de gens s’y intéressent et les professionnels dans les travaux de construction et de rénovation s’y mettent déjà tous. Cependant, avant de se lancer, il faut bien connaître ses caractéristiques, ses avantages, mais aussi ses inconvénients, peser le pour et le contre pour pouvoir prendre une décision objective et réfléchie. Si vous avez des doutes, le mieux c’est de consulter un professionnel qui saura vous conseiller.

 

De lourds travaux qui attendent

Bien s’informer sur l’installation de la douche italienne est important, car avant même les travaux, vous devez déterminer, avec l’aide d’un professionnel si l’installation sera possible dans votre salle de bain. Il faut savoir que le receveur d’une douche italienne est encastré dans celui de la salle de bain. Pour la rénovation, il est donc inévitable de creuser le sol afin d’intégrer le receveur dedans. Si non, c’est le sol qui va être élevé pour atteindre le receveur. Mais dans tous les cas, il y aura des travaux à faire et vous devez connaître le minimum d’informations concernant les douches italiennes pour les envisager.

Pour s’assurer de la faisabilité de l’installation

Une douche italienne est difficile à enlever, contrairement à une douche classique. Avant de s’y lancer, il est préférable d’être sûr de sa décision. Les contraintes techniques comme le fait que c’est une douche de plain pied impliqueront des coûts assez conséquents surtout dans le cadre d’une rénovation. Puis, il faut s’assurer de l’étanchéité de la douche en plus du système d’évacuation de l’eau.

 

Les idées fausses courantes associées aux douches à l’italienne

Pour éviter les erreurs de débutants, nous allons énumérer ici les idées fausses courantes associées aux douches italiennes.

  1. L’évacuation de la douche italienne est difficile

Certes, une douche italienne plain pied requiert des travaux de précision qui ne peuvent être réalisés que par des professionnels. Cependant, il est tout à fait possible de rendre optimale l’évacuation de ce type de douche à condition de suivre les règles. Il est par exemple préconisé que pour une meilleure évacuation, la pente doit être de 1 à 3 cm par mètre vers le système d’évacuation.

  1. La douche italienne manque d’espace et de rangement

C’est aussi une fausse idée que la plupart des gens se font. Or, pour le rangement de vos produits par exemple, il est tout à fait possible d’accrocher une ou même deux étagères murales dans la douche pour y mettre tout ce dont vous avez besoin. Une ou deux accroches murales spécial carrelage suffisent pour y accrocher vos serviettes.

  1. La douche italienne ne peut pas être installée à l’étage

Il est vrai que ce type de douche est difficile à installer puisqu’il requiert un assez grand espace. Le plus souvent, la douche italienne est conçue pour les personnes à mobilité réduite ou les seniors, dans ce cas-là, l’installer au rez-de-chaussée est plus préconisé. Cependant, de nos jours, il y a d’autres alternatives d’évacuation comme les caniveaux ou les évacuations murales qui permettent une installation à l’étage.

  1. Une douche italienne augmente l’humidité dans la salle de bain

Naturellement, quand on parle de douche ou de salle de bains, l’humidité est toujours au rendez-vous. Et si le système d’évacuation est bien réalisé, il ne devrait y avoir aucun souci par rapport à cette question. De plus, il est toujours recommandé de mettre en place un bon système de ventilation qui réduira l’humidité dans la salle de bains. Par ailleurs, c’est justement pour cette raison que l’on préconise d’utiliser des matériaux étanches pour le sol ou encore les murs de la douche et de la salle de bains.

Voici quelques erreurs de débutants à éviter quand on installe une cabine de douche pour douche à l italienne.

  1. Choisir le mauvais pommeau de douche ou bien il n’est pas placé au bon endroit et l’eau jaillit : ce problème est fréquent même avec les cabines de douche classiques. Prévoyez un bon système de fixation du pommeau ou une colonne de douche pour pallier ce souci.

 

  1. Ne pas s’assurer que votre système de douche est pré-incliné et étanche : lors de l’installation, utilisez un niveau à bulle qui vous aide à déterminer de manière précise la pente réalisée sur le receveur.

 

  1. Construire une douche carrelée parce que vous voulez personnaliser la taille de celle-ci: sachez que la personnalisation d’une douche italienne est toujours possible même si vous optez pour d’autres matériaux autres que les carreaux.

 

  1. Oublier de réfléchir à la façon de vider la douche: cette étape doit être réalisée bien avant l’installation du receveur lui-même.

Conclusion

Si on n’est pas connaisseur dans le domaine de la construction/rénovation, il vaut mieux faire appel aux services de professionnels afin d’éviter les erreurs de débutants cités plus haut. Les experts sauront vous conseiller dans la personnalisation de votre douche italienne.