Une femme nettoyant la douche

Les choses à faire et à ne pas faire sur le nettoyage de la douche à l’italienne

Ça y est, vous avez décidé d’équiper votre salle de bains avec une douche italienne. C’est un excellent choix étant donné que celle-ci présente de nombreux avantages et qu’elle est tout simplement moderne et très décorative. Seulement, il faut la nettoyer régulièrement pour garantir sa longue durée de vie, mais aussi pour préserver son aspect esthétique. Comment nettoyer une douche a l italienne ?

Quelles différences pour le nettoyage d’une douche italienne et d’une cabine classique ?

Que ce soit pour nettoyer sa douche italienne ou sa cabine classique, le principe est le même. Il s’agit de laver le carrelage sur le mur, le receveur, les joints, mais aussi d’autres équipements comme les parois etc. La question maintenant est : procède-t-on de la même manière ? La réponse est oui, naturellement. Que ce soient les produits à utiliser ou les éléments à nettoyer, c’est à peu près les mêmes. L’avantage avec une douche italienne, c’est juste qu’elle est beaucoup plus facile à nettoyer. Et cela fait toute la différence.

Comme la douche italienne, contrairement à la douche classique, n’a pas de receveur ou si elle en a il est très fin, elle s’intègre avec le sol carrelé de toute la salle de bains. Son sol n’exige donc pas un entretien à part. En plus, la douche italienne n’a pas de petits recoins à frotter lors du nettoyage, en tout cas, pas comme avec la douche classique ou encore la baignoire. Vous gagnez du temps en termes d’entretien, mais vous économisez aussi dans les produits. Avec une douche italienne, il suffit juste de laver régulièrement le sol carrelé ainsi que les joints du carrelage, tout comme vous le feriez pour le sol de votre salle de bains.

Si la douche est semi ouverte, les parois doivent aussi être nettoyées de manière régulière. Là aussi, c’est facile puisque le plus souvent, les parois sont en verre. Un simple coup de chiffon avec un détergent spécial vitre suffit pour les rendre comme neuves.

Par ailleurs, dans une douche italienne, tous les éléments constituant la plomberie sont dissimulés sauf la bonde d’évacuation. Ce qui facilite encore plus le nettoyage ainsi que l’entretien de la douche.

Comment nettoyer une douche italienne ?

Comment nettoyer une douche italienne ?

Le nettoyage et l’entretien de la douche italienne paraissent faciles, mais en réalité il faut tenir compte de quelques recommandations pour réussir. Tous les éléments de la douche sont concernés puisqu’ils contribuent tous au bon fonctionnement de la pièce.

Nettoyer le receveur de douche

Le plus souvent, on n’adopte pas de receveur pour une douche italienne. Dans ce cas, celui-ci sera intégré au sol de la salle de bains ou de la pièce où la douche se trouve. Mais s’il existe, il sera très fin. Toujours est-il que son entretien ne doit pas être négligé. D’autant plus qu’il est très sollicité et que le calcaire peut s’y déposer facilement. N’utilisez surtout pas des produits agressifs même pour nettoyer moisissure douche italienne. Optez plutôt pour des produits comme le liquide vaisselle et un peu de vinaigre blanc, un excellent cocktail pour bien nettoyer votre receveur.

À ne pas faire : Ne pas utiliser des produits agressifs de type bicarbonate de soude, même si c’est un ingrédient naturel.

Nettoyer les joints

Les joints de carrelage font partie des éléments de la douche les plus exposés à toutes sortes de saletés. Le tartre s’y pose facilement. Les joints peuvent jaunir très vite, ce qui donne une apparence peu attrayante et sale à l’ensemble de la douche. Le vinaigre blanc dissout dans l’eau chaude est le produit qu’il faut pour bien nettoyer les joints de douche. Il suffit de passer quelques coups de chiffons imbibés de ce produit. Vous pouvez aussi appliquer du vernis chaque année afin de protéger les joints. Les brosses à dents sont aussi utilisées pour enlever le tartre des joints.

À ne pas faire : Laisser des couches de saletés avant de nettoyer les joints. Car sinon, les enlever deviendra difficile.

Comment nettoyer les galets d’une douche italienne

Les galets donnent des aspects très décoratifs à la douche italienne. Toutefois, il convient de les entretenir de manière régulière. Sinon, les diverses saletés vont s’y incruster et seront difficiles à enlever. Utilisez des éponges imbibées de détergent ou de vinaigre blanc pour une solution pour écolo.

À ne pas faire : Utiliser des grattoirs pour nettoyer les galets. Cela va abîmer leur aspect extérieur.

Comment nettoyer le carrelage d’une douche italienne

Le carrelage est un élément de la douche qui est beaucoup sollicité. Pour cette raison, il faut le nettoyer régulièrement. Il est souvent gras et encrassé par toutes sortes de saletés. Le savon de Marseille avec le vinaigre blanc font des merveilles au carrelage. Cela est valable non seulement pour votre douche italienne, mais également pour le sol de la salle de bains entière.

À ne pas faire : Utiliser des produits abrasifs

Comment nettoyer la mosaïque d’une douche italienne ?

Pour la mosaïque, le principe reste le même. Il faut nettoyer régulièrement et insister sur les joints. Faites briller votre mosaïque en appliquant du vinaigre blanc seul ou accompagné d’un autre ingrédient naturel.

 

Conclusion

Savoir entretenir et nettoyer votre douche italienne est très important, car cela vous permet de la garder pendant plusieurs années encore. Sachez que plus vous le faites de la mauvaise manière, plus sa durée de vie pourrait être réduite.