De quels matériaux sont faites les douches à l’italienne ?
La douche à l’italienne est une tendance assez récente que de plus en plus de foyers adoptent. Sa simplicité, son accessibilité et sa praticité ont fait en sorte qu’elle est devenue une référence pour les particuliers aussi bien que pour les professionnels. Avant de l’adopter, il convient de bien choisir les matériaux de fabrication, car ils sont garants de la durabilité de la douche.
Pourquoi est-il important de considérer les matériaux de la cabine de douche italienne ?
Vous voulez faire fabriquer une cabine de douche et vous avez choisi la douche italienne ? Sachez qu’avant tout, vous devez vous pencher sur les matériaux de fabrication de chaque élément de la douche. Sur le marché, vous avez l’embarras du choix, sauf que tous ne se valent pas. Voici quelques raisons pour lesquelles vous devez prendre en considération les matériaux de la cabine de douche avant de la faire installer.
La résistance
Les matériaux pour fabriquer une douche al italienne affectent considérablement sa résistance. En effet, celle-ci doit résister à l’humidité pour être durable, mais aussi aux chocs et aux produits chimiques. Le bois est par exemple design, mais il résiste moins à l’eau. Sollicitée tous les jours, la douche doit être solide, voilà pourquoi elle doit être conçue avec des matériaux de qualité.
La sécurité
La douche est l’endroit le plus risqué de la maison, car on peut y glisser et faire une chute si le sol n’est pas antidérapant. Il convient donc de bien choisir les matériaux avec lesquels le sol sera fabriqué pour éviter tout danger ou au moins le traiter.
L’entretien
S’il est recommandé de bien choisir les matériaux pour douche italienne, c’est parce qu’on doit aussi tenir en compte la facilité d’entretien. Certains matériaux sont sensibles aux différents produits chimiques et au calcaire qui s’y incrustent facilement et qui seront difficiles à enlever par la suite. Le verre par exemple se tache facilement par les traces des mains, mais il est facile à nettoyer.
Le design
Il est important de bien choisir les matériaux de fabrication de la douche italienne, car ceux-ci affectent beaucoup le design en général. C’est plutôt une question de goût. Il existe quand même des matériaux plus recommandés que d’autres si on veut par exemple une apparence moderne. Pour un style vintage, on optera pour un carrelage mosaïque. Pour un look industriel, la cabine de douche aluminium est recommandée.
Les différents types de matériaux de conception de la douche italienne
Nous allons lister ci-dessous les différents types de matériaux utilisés pour chaque élément constituant la douche italienne.
Le sol
Le carrelage
Avantages :
- Disponible en différents motifs, couleurs et tailles. Peut être personnalisé à souhait
- Prix correct
- Résiste à l’eau et aux taches
Inconvénients :
- Trop classique.
Le bois
Avantages :
- Design et moderne
- Apporte de la chaleur à la pièce
Inconvénients :
- Résiste moins à l’humidité
Les pierres naturelles
Avantages :
- Robustes
- Design et modernes
Inconvénients :
– Matériaux chers
La résine
Avantages :
– Le sol de douche en résine est antidérapant
– Antirayures
Inconvénients :
– Peu solide
Les murs
Les panneaux composites en aluminium
Avantages
- Modernes
- Faciles à entretenir
Inconvénients :
- Inflammables
La faïence
Avantages
- Beaucoup de charme
- Se décline en divers motifs et couleurs
Inconvénients
- Fragile
- Peu moderne
Les parois
Le verre
Avantages
– Design épuré
– Durable
Inconvénients
– Manque d’intimité
La brique de verre
Avantages
– Matériaux originaux
– Préservent l’intimité
Inconvénients
– Lourd
La colonne de douche
L’aluminium :
Avantages :
- Design moderne
- Robuste
Inconvénients
- Entretien doit être fréquent et régulier
Le bois
Avantages :
- Design élégant
Inconvénients
- Peu solide
- Matériau cher
Le verre
Avantages :
- Design élégant
Inconvénients
- Doit être garanti incassable
Pour le cas de Evolyo en particulier, l’entreprise utilise des matériaux de qualité supérieure pour assurer une installation robuste et qui dure dans le temps. En voici quelques-uns.
La résine isophtalique
Evolyo utilise ce matériau pour les coques de douche et les receveurs.
Avantages :
- Matériau résistant
- Durabilité
Inconvénients :
- Matériau glissant
L’aluminium composite
Ce matériau est utilisé par Evolyo pour les panneaux d’habillages. Ceux-ci sont constitués de deux plaques d’aluminium pour une plus grande résistance.
Avantages :
- Matériaux résistants
- Matériaux étanches
Inconvénients
- Difficiles à réparer
Le verre trempé sécurit
Les douches Evolyo sont équipées de ce type de verre.
Avantages :
– Très résistant
– Tout petits morceaux après une casse
Inconvénients
– Manque d’intimité pour les verres transparents
Conclusion
Avant de faire installer une douche italienne, il existe certains paramètres qui doivent être considérés pour s’assurer que vous optiez pour les bons matériaux. Veillez à ce qu’ils soient résistants et durables, autrement, votre douche ne va pas durer longtemps. Ne négligez pas l’étanchéité de vos matériaux de douche surtout celle du sol et des murs. Autrement, l’eau va s’infiltrer et vous aurez des problèmes de moisissures dans votre salle de bain. Assurez-vous que le sol soit composé de matériaux antidérapants pour éviter les risques de glissades. Pour être sûr de faire le bon choix, confiez vos travaux à un professionnel qui vous guidera tout au long de processus dès même le choix des matériaux à utiliser.