Salle de bain avec douche

Comment rendre le sol de votre douche antidérapant ?

Faire une mauvaise chute peut arriver à n’importe qui, notamment dans la douche. Il s’agit probablement de la zone la plus propice aux accidents. La combinaison de l’humidité, les surfaces lisses, le savon ou le shampooing…Et vous voilà à terre. Les conséquences d’une chute peuvent être graves au fur et à mesure que l’on prend de l’âge. Il est donc utile de se pencher sur les solutions adéquates pour rendre votre sol de douche antidérapant.

Les glissements et chutes

Les salles de bains sont généralement équipées de carrelage. Si vous n’avez pas un fond de douche antidérapant ou un receveur antidérapant, le carrelage de votre salle de bains peut devenir extrêmement glissant une fois qu’il est humide. Que ce soit sur le sol, à l’entrée et/ou à la sortie, dans la douche ou encore dans la baignoire, les risques de chutes sont parfois inévitables lorsque les dispositions ne sont pas prises. D’où la nécessité de poser un antidérapant pour douche ou encore d’opter pour un revêtement antidérapant pour douche lors de l’aménagement de votre salle d’eau.

 

L’inconfort

Pour bon nombre de personnes et en particulier, les Français, la salle d’eau est considérée comme un espace de détente. Elle constitue un véritable havre de paix car elle procure des moments de bien-être, de calme, mais aussi de relaxation. Néanmoins, il ne sera pas évident de ressentir tout cela si se doucher rime avec danger. Fort heureusement, cela peut être évité en optant pour plusieurs solutions comme la mise en place d’un antidérapant douche

Quels désagréments peut-on avoir avec un sol glissant dans sa douche ?

Les accidents domestiques proviennent en majeure partie de la salle de bains. En effet, cette pièce concentre à elle seule de nombreux dangers.

 

Quelles sont les solutions pour rendre votre sol de douche antidérapant ?

Il existe des alternatives pour écarter tous les dangers lorsque vous êtes dans la salle de bains.

L’utilisation de bandes antidérapantes

En effet, l’utilisation de bandes antidérapantes est une solution simple mais néanmoins efficace pour éviter les accidents. En particulier, si vous êtes réticent à l’idée de vous procurer un receveur douche antidérapant.

Ses avantages ?

Les bandes antidérapantes peuvent être disposées à n’importe quel endroit de la salle de bains, et même au fond de votre baignoire. Vous pouvez même les coller sur votre receveur de douche à défaut de ne pas avoir un receveur de douche antidérapant.

La particularité des bandes antidérapantes est le fait qu’elles ne craignent pas l’eau. Elles ont une forte adhérence, ce qui signifie que même si vous avez les pieds mouillés sur le carrelage de votre salle d’eau, vous ne risquez donc pas de faire une mauvaise chute, car elles feront office de revêtement antidérapant pour douche.

Contrairement à d’autres alternatives, la pose des bandes antidérapantes ne nécessite pas d’aménagement spécifique. Il suffit de les coller à même le carrelage est le tour est joué.

Ses inconvénients ?

Avant la pose de vos bandes antidérapantes, il est recommandé de procéder au nettoyage du carrelage de votre salle d’eau. La meilleure option est un nettoyant à base d’alcool plutôt qu’un nettoyant à base de crème, car cela risquerait de détériorer rapidement l’adhésif de vos bandes.

Les bandes antidérapantes sont uniquement préconisées pour un revêtement intérieur comme la salle de bains.

L’achat d’un tapis de sol antidérapant

Vous n’avez pas un antidérapant douche italienne ou un antidérapant pour douche ? Le tapis de sol antidérapant constitue une solution efficace pour réduire les risques de glissades dans la salle d’eau.

Ses avantages ?

Un tapis de sol antidérapant évite les glissades et les chutes qui peuvent être fatales. Il a aussi la particularité de résister à l’abrasion. En fonction de leurs matières, certains tapis ont une grande capacité d’absorption.

Les tapis de sol antidérapant peuvent aussi agir comme des isolants thermiques. Les tapis de sol antidérapants ne nécessitent pas d’entretien spécifique. En plus d’être antidérapants, ils sont même dotés de certaines propriétés anti-fatigues.

Ses inconvénients ?

Le tapis antidérapant est remis en question, car sa praticité requiert certaines conditions. En effet, pour que celui-ci soit entièrement opérationnel, il nécessite un entretien régulier (la pose, le nettoyage, le séchage…) ce qui n’est pas forcément systématique. Un seul oubli involontaire peut nuire à la sécurité.

L’adhérence de certains tapis antidérapants est également à revoir, car il n’est pas rare de voir un tapis antidérapant bouger que ce soit à l’entrée ou à la sortie du bain. Le tapis antidérapant n’est pas une solution à long terme. Sa nature antidérapante se perd progressivement sous le poids du corps.

Le traitement de sol antidérapant

Le traitement de sol antidérapant permet d’écarter de façon définitive tout risque de glissement ou de chute sur les surfaces humides telles que la salle de bains.

Ses avantages ?

Il est peut-être réalisé sur de nombreuses surfaces comme la céramique. Il permet d’éviter le remplacement de la totalité du carrelage.

Ses inconvénients ?

Le traitement de sol antidérapant est onéreux. C’est une solution plus appropriée aux professionnels qu’aux particuliers.

Conclusion

In fine, pour faire en sorte que votre salle de bains ne soit pas un espace à risque, la meilleure alternative est d’envisager l’installation des toutes les options antidérapantes lors de l’achat d’une nouvelle cabine de douche. Que vous optiez pour une cabine de douche balnéothérapie, hydromassante ou à jacuzzi, l’essentiel est que vous vous y sentiez en sécurité.