Combien coûte une rénovation de salle de bains ? Conseils pour économiser sur la rénovation
Depuis un certain temps, vous envisagez de redonner du style à votre salle de bains. La raison de votre réticence ? L’investissement que cela nécessite. Or ces coûts de rénovation s’expliquent généralement par le budget nécessaire à la main d’œuvre, aux équipements ainsi qu’aux matériaux. Une planification s’impose alors pour réussir avec brio votre projet de rénovation. On a fait le point pour vous !
Rénovation d’une salle de bains : coûts et préparation du budget
Pour réussir un projet de rénovation, qu’il s’agisse de la salle de bains ou de tout autre pièce de la maison, il est essentiel de connaître le prix moyen de rénovation d’une salle de bains et s’y préparer. Cela vous évitera de nombreux désagréments notamment au niveau du budget, mais aussi en termes de durée. Il n’est donc pas évident d’établir un budget fixe même pour la rénovation d’une petite salle de bains.
Les deux types de rénovations possibles pour une salle de bains
Toutefois, vous pouvez déjà discerner les deux principaux types de rénovations : une rénovation partielle ou complète. Il va de soi que le prix d’une rénovation partielle ne sera pas semblable au prix d’ une rénovation complète salle de bains.
Ainsi, pour une rénovation partielle de salle de bains, la durée de réalisation peut aller de 3 à 5 jours. Cela consistera à effectuer des travaux partiels comme le remplacement de certains équipements de la salle de bains. Ainsi le prix moyen d’une rénovation de salle de bains de cette envergure avoisinera les 3000 €.
En ce qui concerne une rénovation complète de la salle d’eau, le temps imparti pour finaliser ce projet est d’environ 10 à 15 jours selon la complexité des travaux. Le prix d’une rénovation complète d’une salle de bains varie de 1000 à 3000 €/m².
Les principaux facteurs qui déterminent le prix d’une rénovation de salle de bains
De nombreux facteurs peuvent influencer le prix de rénovation de la salle de bains et impacter sur votre budget initial :
– La taille de la salle de bains
– Les équipements
– La nature des travaux
– La rénovation des sols et cloisons
– Les équipements sanitaires
– La vasque
– Le bac de douche
– Le wc
– La robinetterie
– Travaux de plomberie et d’électricité
Les principaux postes de dépenses pour la rénovation d’une salle de bains
Pour vous permettre d’avoir une visualisation globale du budget à préparer, voici un petit aperçu des principales dépenses pour connaître le prix d’une rénovation de salle de bains.
- Avec la pose comprise, le coût des toilettes avoisinera les 250 à 600 euros.
- Pour le mobilier de la salle bain avec la pose comprise, le tarif peut varier de 200 à 800 euros.
- Quant au carrelage, le prix du m² se situe entre 20 à 70 euros. Si la pose est comprise, vous devrez compter jusqu’à 120 euros le m².
- Si le prix d’un lavabo se situe entre 40 et 350 euros, avec la pose, elle avoisinera les 500 euros.
- Pour l’achat d’une douche incluant la pose, le coût est estimé à environ 1000 euros.
- S’il s’agit d’une douche italienne, cela vous coûtera jusqu’à 2000 euros. Il est fortement recommandé de ne pas la poser soi-même par souci de sécurité.
- Vous envisagez de placer une nouvelle baignoire ? Pensez à débourser jusqu’à 1500 euros avec la pose incluse.
- Si les travaux impliquent la peinture de la salle d’eau avec l’application, il faudra compter jusqu’à 80 euros le m².
- Faire appel à un artisan pour une remise en état de votre plomberie, le budget nécessaire variera de 80 à 150 euros le mètre linéaire.
- Si vous faites également appel à un artisan pour la rénovation électrique, prévoyez la somme de 100 à 200 euros.
Conseils pour vous aider à faire des économies sur la rénovation de salle de bains
Rénover une salle de bains à moindre prix, c’est possible avec de bonnes astuces :
- Procéder soi-même à certains travaux : pour limiter les frais de main d’œuvre, vous pouvez réaliser vous-même les travaux simples.
- Éviter de toucher aux points d’eau : faites en sorte de ne pas déplacer les points d’eau car cela vous évitera de débourser un supplément de frais pour la plomberie.
- Opter pour une déco selon votre style : vous pouvez tout à fait redonner du style à votre salle de bains sans devoir investir dans un équipement onéreux.
- Opter pour des fournitures à des tarifs à petit prix : pour un maximum d’économie, vous avez la possibilité de profiter des périodes de soldes ou encore de dénicher des équipements d’occasions qui peuvent parfois être de bonnes affaires.
- Il existe également plusieurs aides financières mises à la disposition des propriétaires qui souhaitent procéder à des travaux de rénovation mais qui n’ont pas le budget approprié. Elles sont déclinées en plusieurs catégories et sont bien sûr soumises à conditions (handicap, personne âgé…).
Conclusion
Vous avez maintenant toutes les informations utiles comme le prix moyen d une rénovation de salle de bains pour procéder aux travaux. Grâce à un budget préparé à l’avance, vous aurez la certitude que la rénovation de la salle de bains ne sera pas suspendue avant la date prévue par manque de moyens. Vous pouvez aussi demander un devis et faire appel à un artisan pour effectuer votre rénovation de salle de bains. Ce dernier vous accompagnera dans toutes les étapes de votre projet.