Salle de bain avec meuble en bois

Le bois est-il une bonne idée dans la salle de bains ?

Un fait de société est à l’ordre du jour actuellement avec la tendance des ménages à effectuer la rénovation de leur salle de bains. Par ailleurs cet engouement est assez compréhensible dans le sens où cette pièce constitue un endroit privilégié pour se relaxer, pour son mieux-être, pour le bonheur de vivre dans son chez-soi. Ainsi les gens font feu de tout bois pour trouver des idées originales, innovatrices, pertinentes pour réussir leur rénovation, leur création d’une oasis de quiétude, d’un havre de bonheur dans leur demeure. Dans quelle mesure effectivement le bois peut- il contribuer dans la rénovation de la salle de bain et les meubles de salle de bain en bois sont t-ils possibles ?

Le bois dans la construction/rénovation de salle de bains ?

Le bois participe activement dans la construction ou la rénovation de votre salle de bains. Voici les différents domaines où on utilise le bois dans cette rénovation :

  • Matière privilégiée pour le mobilier : le porte-serviette peut être confectionné en une variété de bois utilisé pour les bateaux appelé le teck grâce à sa couleur de bois naturel conférant une impression de douceur et de légèreté. On peut aussi installer une cloison faite en tasseaux de bois dans la salle de bains, créant des effets de lumière et assurant une aération permanente. Une idée originale et confortable à la fois consiste à utiliser un banc en bois pour plus de confort et créer une ambiance cocooning dans la salle d’eau. À l’entrée de la salle de bains, on peut installer une porte coulissante en bois. Les bambous sont utilisés aussi comme matière à décoration. Des étagères en bois brut sont parfaitement en harmonie avec des murs blancs. Le bois peut aussi servir de cadre à miroir. Summum du raffinement, des pieds en noir de meuble en bois salle de bain sont possibles. Et pour terminer on peut habiller le mur avec du bois.
  • Matière à décoration : le bois constitue actuellement la tendance incontestable. Pour avoir une salle de bain en bois cosy pour un séjour agréable, le bois est utilisé tant sur les meubles que sur le revêtement du sol et même en accessoires. Le bois permet d’avoir une salle de bain rustique et chic à la fois. Par ailleurs des accessoires en bambou parent de manière irrésistible votre salle de bains Le bambou peut aussi être utilisé comme luminaire : des suspensions de bambou bicolores font référer à des lampions asiatiques d’un charme irrésistible. Le bois et la pierre naturelle combinées constituent un élément de décoration apportant une touche authentique et très harmonieuse dans la salle de bains. L’effet de contraste est saisissant et confère encore plus une impression de raffinement chic et distingué.
  • Matière pour le revêtement au sol : on craque pour le parquet dans la salle de bains. L’ambiance dédiée au bien-être est facilitée par la couleur du bois réchauffant l’atmosphère de la pièce. Le revêtement du sol par le parquet en bois brun ou foncé, est en parfaite harmonie avec les murs blancs de la salle d’eau. En outre, ce type de matériau facilite la remise au propre de votre salle de bains de par la possibilité d’utiliser un balai ou une simple brosse. Enfin la pose de ce genre de parquet est plus facile et plus aisée que la pose d’un carrelage en béton ou en faïence.

 

Les avantages et désavantages du bois dans la salle de bains

  • Les avantages : les parquets en bois dans la salle de bains résistent à l’eau et même en cas de fuite ne changent pas d’aspect avec un certain type de bois. Les éclaboussures d’eau ne provoquent pas de moisissures. Par ailleurs, il est indéniable que marcher pieds nus sur le parquet en bois est nettement plus agréable que le carrelage froid du béton. Le bambou montre des capacités de résistance remarquables face aux écarts de température et d’humidité. Un meuble de salle de bain en bois clair est idéal pour créer une pièce lumineuse. Le bois apporte une note chatoyante et chaleureuse associée au marbre ou à un carrelage ou même à du béton. Le mobilier en bois massif permet de prôner, la noblesse, l’élégance et le retour à l’authenticité.
  • Les désavantages : le bois constitue un patrimoine naturel qui contribue de manière significative à l’équilibre de notre écologie. L’utilisation du bois cause donc des dommages à notre environnement, à notre capital naturel. Les dommages sont d’autant plus grands lorsqu’il s’agit de bois précieux comme pour le cas du bois de rose de Madagascar, espèce rare en danger. Certains types de bois aussi sont sujets à des moisissures. Ainsi il faut vraiment maîtriser la texture du bois, connaître ses particularités et défauts. La demande d’assistance à des spécialistes pourrait être requise.

 

Conclusion

Par sa grâce, sa beauté naturelle, ses couleurs spécifiques, le bois constitue une pièce maîtresse dans la rénovation de votre salle de bain. Depuis quelque temps, il est même devenu un must pour les esthètes et les inconditionnels de la modernité et du chic. Pour la recherche d’une ambiance sereine, d’une atmosphère reposante auréolée d’une aura de noblesse, le bois constitue le matériau ultime, l’arme absolue de la réussite. Toutefois, son utilisation requiert un certain savoir- faire et de la maîtrise du matériel. Il faut savoir se limiter aussi aux espèces telles que le bambou, le teck, le bouleau, le chêne, ou le pin