Une femme se baignant

Conseils pour réduire la consommation d’eau

Savez-vous que prendre une douche rapide plutôt qu’un bain vous permet d’économiser plus de 130 litres par jour ? De simples habitudes similaires peuvent réduire les dépenses annuelles allouées à l’eau. Ces gestes du quotidien qui peuvent sembler anodins vous aideront à non seulement réduire vos dépenses, mais aussi à protéger l’environnement. Mais comment économiser de l’eau ? C’est ce que nous allons découvrir.

Pourquoi faut-il économiser de l’eau et quels en sont les avantages ?

L’importance d’économiser de l’eau

Depuis notre tendre enfance, on nous a appris que la Terre est recouverte d’eau à 75 %. L’image d’une planète bleue recouverte d’eau nous a longtemps rassurés. Alors pourquoi maintenant faut-il penser à économiser de l’eau au quotidien, n’y a-t-il pas suffisamment d’eau sur terre ? Oui et non. La terre est effectivement recouverte d’eau, mais de l’eau salée. Ce qui fait toute la différence, car elle a malheureusement peu d’intérêt pour toutes les espèces. La survie humaine, animale, et même végétale dépend en grande partie de l’eau douce ou de l’eau potable. Il est donc vital d’économiser, car les réserves d’eau potable sont limitées, or sans eau, aucune espèce ne survivrait. Réduire la consommation d’eau permet aussi d’anticiper les éventuelles pénuries d’eau et de préserver l’environnement. Dans un contexte économique, la raréfaction de l’eau douce tendra automatiquement à augmenter son coût et sa valeur.

Quels sont les avantages d’économiser de l’eau au quotidien ?

Outre le fait qu’il soit garant de la vie et de toutes espèces sur la planète, réduire sa consommation d’eau apporte également de nombreux avantages.

En effet, réduire sa consommation d’eau :

  • permet de réduire la facture en eau dans les foyers
  • contribue à protéger l’environnement
  • permet d’anticiper l’avenir
  • apprend à exploiter toutes les ressources à notre disposition
  • évite le gaspillage inutile

Quelles sont les astuces et/ou conseils pour réduire sa consommation d’eau ?

Il existe en effet des actions éco-citoyennes pour économiser l’eau à une certaine échelle. Toutefois, l’initiative devra commencer au sein même du foyer à travers des gestes simples, des habitudes à adopter. Différentes actions peuvent ensuite être entreprises au niveau de la communauté, de la ville… Pour une meilleure sensibilisation. Comment réduire la consommation d’eau ? Voici quelques astuces qui pourront vous être utiles.

Recycler l’eau de pluie

L’eau de pluie peut tout à fait être utilisée à un usage domestique. Elle peut par exemple servir à la cuisine, à la douche, pour le lave-linge ou encore aux toilettes. Bien évidemment, pour certains équipements nécessitant l’utilisation d’eau potable, il est recommandé de se renseigner au préalable pour éviter des désagréments.

Optez pour des toilettes sèches

Inhabituel, mais efficace, la toilette sèche exploite la sciure pour couvrir nos déchets. En d’autres termes, elle remplacera l’eau potable que nous utilisons généralement pour évacuer nos productions. En plus de ne pas dégager de mauvaises odeurs, cette alternative a l’avantage de ne pas consommer de l’eau. Toutefois, il est préconisé d’avoir un jardin à proximité ainsi que du compost bien entretenu. Tout est une question d’habitude.

Arrosez avec minutie

Vous avez un jardin et/ou un potager qui nécessite d’être régulièrement arrosé ? Adoptez des gestes qui ne vous coûteront pas cher. Par exemple en remplaçant le tuyau d’arrosage par un arrosoir classique. Vous pouvez aussi recouvrir le sol de votre potager pour une bonne rétention d’eau.

Choisissez des appareils non-énergivores

Si vous êtes propriétaire, vous avez l’avantage de pouvoir équiper votre douche de façon à optimiser l’économie d’eau. Pensez par exemple à utiliser un mitigeur thermostatique qui permettra d’économiser plusieurs litres d’eau par douche. Lors de vos achats en appareils électroménagers comme les lave-vaisselle, les lave-linge, etc. Faites en sorte de vérifier leur consommation d’eau.

Agissez dès les premières apparitions de fuites

Vous ne le savez peut-être pas encore, mais un robinet qui fuit constitue une perte d’environ 4 litres d’eau/heure. Une chasse d’eau qui fuit peut consommer jusqu’à 25 litres/heure. D’où l’importance de détecter les signes de fuites et de les réparer dès que possible pour éviter ce genre d’incidents. Pour repérer facilement les fuites, relevez votre compteur d’eau avant le coucher et veillez à éteindre tous les appareils. Comparez ensuite la valeur indiquée sur le compteur à celle que vous avez relevée la veille.

Entretenez votre auto autrement

Le lavage d’une voiture représente à lui seul plus de 150 litres d’eau. Or, cette consommation peut judicieusement être réduite à quelques litres en optant pour des solutions simples. Il s’agit de remplacer le tuyau d’arrosage par un seau d’eau et une éponge. Quant au lavage du garage, faites appel au traditionnel balai qui ne vous apportera que des bienfaits.

Limitez vos achats en vêtements

À titre de rappel, le secteur textile est l’un des plus gros pollueurs du monde. Il est donc plus avisé de réduire son empreinte d’eau en optant pour des vêtements éthiques comme le coton biologique. Les vêtements fabriqués en lin sont aussi une bonne alternative si vous n’êtes pas un adepte des vêtements de seconde main.

Utilisez des feuilles recyclées pour réduire l’impression papier

En termes de consommation d’eau, extraire la cellulose de bois pour la fabrication d’1 kg de papier nécessite environ plus de 50 litres d’eau. La fabrication du papier recyclé requiert 3 fois moins d’eau et 2 fois moins d’énergie. Si vous devez utiliser du papier, optez pour les feuilles recyclées.

 

 

 

Conclusion

Pour finir, la conservation de l’eau est une action que nous devons tous entreprendre, car c’est d’elle que dépend la vie voire la survie des espèces. Elle doit donc être utilisée efficacement et avec sagesse. Il est donc grand temps de fournir tous les efforts nécessaires afin de tendre vers cet objectif. Malgré les nombreuses actions déjà entreprises, conscientiser la collectivité sur l’importance d’adopter de meilleures habitudes pour économiser de l’eau demeure une action à long terme.