Comment faire et assembler une douche à l’italienne.
Ça y est, vous avez enfin décidé que vous allez rénover votre salle de bains ? Bien que faire une douche à l italienne en renovation vous-même est possible, les travaux relatifs à une telle installation restent délicats. Voilà pourquoi, il est conseillé de les confier à des professionnels dans le domaine. Nous allons quand même voir comment faire une douche italienne.
Quels sont les éléments qui constituent une cabine de douche italienne ?
La popularité de ce type de douche n’est plus à présenter. Elle a gagné en célébrité ces dernières années et est de plus en plus adoptée dans les foyers tout comme dans les établissements professionnels comme les hôtels, les maisons de retraite, les centres de spa etc.Caractérisée par le concept « plain-pied », la douche italienne intègre le niveau du sol de la salle de bain pour plus de praticité dans son utilisation. Voici les éléments qui la constituent.
Le receveur de douche
Le receveur est quasiment considéré comme le sol, car c’est là où on se tient quand on prend la douche. Pour le cas de la douche italienne, celui-ci est encastré dans le sol de la salle de bain. Ils sont au même niveau ou si ce n’est pas le cas, le receveur est extra-plat, qu’on pourrait croire qu’il est encastré dans le sol. Le plus souvent, le receveur est en carrelage, mais on peut aussi opter pour d’autres matériaux comme la pierre naturelle, le bois etc… .
La bonde et le siphon de douche
Ces éléments sont utiles pour le système d’évacuation. On peut aussi choisir un caniveau de douche qui est plus esthétique et qui permet une évacuation plus rapide. Pour que l’eau s’écoule plus facilement, la bonde de douche est liée à un siphon vertical.
Les éléments de la robinetterie
La robinetterie de la douche comprend quelques éléments à savoir le mitigeur ou encore la colonne de douche grâce auxquels on peut régler le débit de l’eau ainsi que la température que l’on veut avoir. La colonne de douche relie le pommeau à la robinetterie.
La paroi de douche
Que ce soit une cabine de douche faite maison ou réalisée par un professionnel, elle doit être constituée de paroi à moins que vous ayez décidé que la douche sera entièrement ouverte. La paroi est l’élément qui délimite l’endroit où se trouve la douche. Elle contribue aussi à la décoration générale de celle-ci. Vous pouvez opter pour différentes tailles en fonction de la dimension du receveur. Le plus souvent, les parois sont fabriquées en verre pour une touche esthétique et moderne.
Les matériaux nécessaires et les étapes à franchir pour créer soi-même une douche italienne
Les matériaux utilisés
Bien sûr, à chaque conception d’un élément bien précis, il est possible que les matériaux que vous utilisez changent. Nous allons quand même lister ceux dont vous pourriez avoir besoin de manière générale. Vous aurez besoin :
– D’un mètre
– D’un crayon de bois
– D’une spatule
– D’un niveau à bulle
– D’un marteau
– De ciment
– D’une raclette
Concevoir le receveur de douche
Vous voulez faire une douche à l italienne pour pas cher, sortez vos outils et appliquez-vous. La première étape est la mise en place du système d’évacuation. Le sol doit donc être aménagé pour accueillir le receveur et le siphon. Ce dernier doit être raccordé au système d’évacuation. Vous avez le choix entre un siphon vertical et horizontal. Cependant, il existe aussi sur le marché des modèles de receveurs avec un siphon encastré pour plus de facilité dans l’installation.
L’installation du receveur
La première étape est la conception d’une chape hydrofuge fabriquée en béton de synthèse. Puis, il faut appliquer du ciment de colle sur le receveur qui sera ensuiteposé dans le bac qui doit l’accueillir. Utilisez le niveau à bulle pour vérifier que la pose est parfaitement horizontale. N’oubliez pas que votre receveur doit être légèrement en pente pour l’évacuation de l’eau. La pente doit être de 1 à 3 cm. Si vous avez des doutes, vous pouvez aussi acheter un receveur prêt à être carreler sur le marché. Il suffit juste de le poser dans le bac.
S’assurer de l’étanchéité
Une douche italienne fait maison ou réalisée par un professionnel doit être étanche quoi qu’il en soit. C’est la base même de votre construction. Le sol autant que les murs doivent présenter un haut niveau d’étanchéité. Pour ce faire, appliquez les bords du receveur doivent être enduits de joint silicone tandis que les pourtours doivent être encollés avec de la colle à carrelage.
La pose du carrelage
Une fois le receveur bien installé dans la douche à l italienne fait maison, il est maintenant temps de poser le carrelage. Utilisez du mortier colle et appliquez-le sur le receveur, puis posez un à un votre carrelage. Un temps de pause 24 heures est nécessaire avant de réaliser les joints. Utilisez une spatule pour les répartir dans les interstices. La dernière étape c’est de lisser les joints grâce à une raclette. Attendez que tout sèche.
La pose de la colonne de douche
L’installation de la colonne de douche est la dernière étape de votre construction. Elle est simple et fait intervenir des travaux de visserie que même un novice en la matière peut faire.
Conclusion
Réaliser soi-même sa douche italienne présente l’avantage d’être moins cher, puisque vous ne faites pas appel aux services de professionnels pour faire une douche italienne sur mesure. Cependant, cela présente le risque de faire des erreurs puisque les travaux sont délicats et requièrent un certain niveau de compétences. Voilà pourquoi il est recommandé d’avoir recours à un professionnel en la matière pour que les travaux soient réussis.