Comment augmenter la sécurité dans votre salle de bains ?
La salle de bains est une pièce très sollicitée au quotidien. Il est impossible de s’en passer, on s’y rend au moins trois fois par jour. Seulement, c’est une pièce humide et résolument glissante, qui peut être dangereuse si on ne prend pas des mesures de sécurité. Les principales victimes des glissades dans la salle de bains sont les enfants et les seniors. Toutefois, il existe également d’autres dangers qui doivent être prévenus, car ils peuvent atteindre tout le monde. Que sont-ils et comment créer une douche sécurisée ?
Les éventuels dangers qui peuvent exister dans la salle de bains
Lorsqu’on parle de salle de bains, on a tendance à croire que les seuls dangers qui peuvent nous guetter dans cette pièce sont les chutes et les glissades. Or, ce ne sont pas les seuls. Il existe d’autres risques sur lesquels il faut se pencher si on veut protéger tous les résidents.
Les chutes et les glissades
Les glissades et les chutes dans la salle de bains figurent parmi les principales causes de décès chez les seniors. Ce ne sont pas des risques banaux. Il faut réellement prendre de fermes mesures de sécurité pour réduire la statistique par rapport à cela. Les glissades peuvent également arriver aux enfants de bas âge, et même aux adultes dans le cas où la douche n’est pas bien sécurisée.
Par ailleurs, l’un des risques auxquels on fait face dans la salle de bains est aussi le manque d’accessibilité à la baignoire. Le fait d’enjamber celle-ci, que ce soit pour les enfants ou les seniors représente un énorme risque de chute à cause d’un manque d’équilibre. Même pour un adulte normal, si celui-ci manque de souplesse, cela peut être fatal pour lui.
Les coupures et brûlures
La salle de bains n’est pas exempte d’objets tranchants comme les rasoirs, les coupe-ongles…qui, s’ils sont à portée des mains des enfants peuvent être très dangereux pour eux. Il peut aussi arriver que des flacons en verre de parfum par exemple puissent tomber et se casser. Ils peuvent également être des sources de coupures même pour les adultes dans le cas où on ne fait pas attention.
L’électrocution
L’eau et l’électricité n’ont jamais fait bon ménage, car l’eau est un excellent conducteur de courant. Les risques d’électrocution dans la salle de bains sont plus hauts que dans les autres pièces de votre résidence. Pour éviter que cela arrive, il est primordial de prendre des mesures strictes surtout si vous avez des enfants ou des seniors qui habitent chez vous.
La noyade
Cela peut arriver si vous utilisez une baignoire. Outre les mesures de sécurité à prendre, il faut veiller à ne jamais laisser un jeune enfant ou un senior prendre son bain tout seul sans surveillance.
Les meilleures solutions pour sécuriser votre salle de bains
Travailler l’accessibilité dans la salle de bains
Une cabine de douche sécurisée est une pièce où tout est accessible. Cela implique que son utilisateur n’a plus à se courber lorsqu’il va prendre quelque chose ou qu’il n’a pas besoin de sortir de la baignoire pour atteindre quelque chose et y revenir ensuite. Pour ce faire, les produits ainsi que les serviettes doivent être à portée de main, placés dans la douche ou sur une colonne près de la baignoire ou même sur les bords de celle-ci. Une douche accessible dispose aussi d’une entrée sans obstacle. Pour les seniors, c’est sans appel, il est primordial de remplacer la baignoire par une douche de type italienne afin que celle-ci soit plus accessible pour eux. Une autre alternative est aussi de créer une entrée ouverte sur la baignoire afin qu’ils puissent passer sans problèmes.
Installer une barre de maintien et des sièges de bain
Si vous voulez avoir une douche sécurisée, faites installer une barre de maintien ou d’appui, un accessoire indispensable pour les seniors et les personnes à mobilité réduite. Les modèles à fixation murale sont plus sécurisés que ceux à ventouse. Afin d’aider l’utilisateur à bien voir la barre, veillez à ce que celle-ci soit colorée. Pour aller encore plus loin, il est même possible d’y intégrer un plateau de rangement pour que les produits puissent être plus accessibles à celui qui prend la douche.
Les sièges de bain sont souvent de type mural. Ils permettent de s’asseoir dans la douche ou même dans la baignoire et de se laver dans la tranquillité. Ils disposent généralement d’une hauteur de 50 cm. Il existe différents types de sièges de douche que vous pouvez trouver sur le marché. Parmi eux, il y a des tabourets rotatifs qui permettent à l’utilisateur de tourner pour prendre quelque chose sans devoir bouger de son siège. Il y a aussi les chaises avec accoudoirs, permettant un meilleur confort lorsqu’on prend la douche.
Utiliser une robinetterie thermostatique
L’utilisation de ce type de robinetterie permet d’éviter les risques de brûlures. Il est recommandé surtout si vous avez des enfants ou des seniors chez vous.
Installer un sol ou un tapis antidérapant
Les douches sécurisées sont souvent des douches équipées de sol antidérapant pour éviter les glissades. Mais comme l’installation de ce type de sol peut coûter chère, il est possible d’opter pour les tapis antidérapants à l’entrée, mais aussi dans la douche ou la baignoire. Certains gestes comme prendre l’habitude d’essuyer le sol de douche à chaque fois qu’il y a quelqu’un qui en est sorti ou encore ouvrir grand la fenêtre pour que l’humidité parte rapidement peuvent sauver des vies.
Conclusion
Les différents dangers dans la salle de bains peuvent être évités à condition que l’on prenne les mesures adéquates et à temps. Les accessoires et les installations pour la sécurité dans la salle de bains peuvent coûter chers, mais c’est un investissement sur le long terme à faire, et surtout pour préserver la vie de vos proches.