Les bienfaits des plantes dans la salle de bains
Que ce soit dans la salle de bains ou dans un autre endroit de la maison, les plantes apportent toujours de bonnes choses. Décoratives, mais surtout apaisantes, elles purifient aussi l’ambiance de l’intérieur. Bien que ce ne soit pas toutes les plantes qu’on peut mettre dans la salle de bains, il en existe plusieurs catégories que l’on peut utiliser. Pourquoi a-t-on besoin d’en mettre dans cette pièce et quel type de plante peut-on avoir dans la salle de bains ?
Les avantages de mettre des plantes dans la salle de bains
L’aspect décoratif
Les plantes vertes sont très décoratives quelle que soit la pièce où on les met. Il suffit juste de les placer dans un coin où on ne passe pas souvent pour éviter de les abîmer. C’est valable pour une grande plante de salle de bains d’intérieur. Il n’est pas recommandé d’en mettre dans les chambres. Il convient également de bien choisir les plantes que l’on met à l’intérieur de notre maison. Certaines sont toxiques et peuvent être dangereuses pour la santé.
Les plantes vertes purifient l’air
Nous avons probablement tous déjà entendu parler du phénomène de la photosynthèse qui se produit chez les plantes vertes. Ce phénomène permet à celles-ci d’absorber le CO2 de l’air et de dégager de l’oxygène. Cela a pour conséquence la purification de l’ambiance dans la maison. C’est une erreur de croire que l’air à l’intérieur est toujours sain et pur. Dans la salle de bains par exemple, celui-ci est contaminé par les substances chimiques émises par les déodorants, les parfums ainsi que les produits cosmétiques en tout genre. Le fait d’y placer des plantes vertes est bénéfique, car celles-ci absorbent ces substances et purifient ainsi l’air dans la pièce.
Les plantes vertes apaisent immédiatement
Les vertus relaxantes et apaisantes des plantes vertes ont été démontrées et prouvées. Cela est valable autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Pour s’en rendre compte, il suffit de promener les yeux sur un endroit verdoyant. Vous verrez, votre stress s’envolera instantanément comme par magie. Dans la salle de bains, les plantes vertes apportent une ambiance zen et naturelle, ce qui est parfait et propice à la relaxation. Certaines plantes qui sont destinées pour l’intérieur dégagent un parfum délicat et exquis pour procurer une atmosphère zen, favorable au mental.
Les plantes déshumidifient l’air
Certaines plantes sont aussi des déshumidificateurs naturels de l’air. Le lierre en est l’exemple parfait. Cette plante pour salle de bain se nourrit de l’humidité pour croître. Pour cette raison, elle en absorbe le surplus dans la douche pour se développer. Grâce à cela, il n’y a plus de place pour les moisissures. Si vous n’avez donc pas un bon système de déshumidification ou si le VMC n’est pas suffisant pour déshumidifier votre salle de bains, mettez des plantes pour salle de bain et vous verrez que le taux d’humidité dans cette pièce diminuera. Rappelez-vous que les problèmes d’humidité provoquent de nombreuses conséquences comme le décollement de la peinture de la salle de bains ou encore l’apparition de fissures dans la pièce. Et comme les plantes vertes absorbent l’humidité, elles ont aussi le pouvoir de limiter la prolifération des microorganismes dans la salle de bains, non seulement les champignons, mais aussi les bactéries et les virus.
Quelle plante dans une salle de bain ?
Les plantes à mettre dans la salle de bains sont à choisir avec soin. Il est important de privilégier celles qui ont la capacité d’absorber l’humidité. La surface de la pièce est un critère à ne pas négliger, car si la plante de salle de bain est trop grande, elle peut devenir encombrante.
1. La fougère de Boston
S’il y a bien une plante pour salle de bain sans fenêtre qui supporte et absorbe l’humidité, c’est la fougère, car elle en a besoin pour croître et pour que ses feuilles ne s’assèchent pas. C’est donc une plante recommandée pour la salle de bains. Qui plus est, elle est très agréable à voir, que vous la posiez par terre, sur une commode ou que vous la suspendiez.
2. L’Aglaonema
Vous voulez créer une ambiance tropicale dans votre salle de bains ? Optez pour cette plante au nom difficile à prononcer. Son magnifique feuillage est orné de lignes dorées, argentées et rouges, ce qui est très décoratif pour cette pièce et même pour le salon et les chambres. Il est facile de l’entretenir. Un coup de chiffon à son feuillage une fois par an suffit pour lui donner une nouvelle jeunesse. En plus, cette plante absorbe l’humidité de la salle de bain.
3. La Calathea
La Calathea est une autre plante de salle de bain sans fenêtre que l’on recommande à ceux qui ne disposent pas d’un bon système de ventilation et de déshumidification dans leur salle de bains. En plus, elle est très décorative grâce à ses feuilles aux lignes de différentes couleurs. C’est aussi une plante de salle de bain sans lumière qui dépollue l’air. Elle est parfaite pour la douche.
5. L’alocasia
L’alocasia est une plante qui nous vient directement d’Asie. Magnifique, elle dispose de feuilles en forme de fer de lance, généralement de couleur noire. Si vous optez pour cette plante, mettez-la dans un endroit où il y a de la lumière, car elle en a besoin.
6. Le philodendron
Plante très décorative, le philodendron figure actuellement parmi les plus prisées et les plus utilisées dans les intérieurs. On l’appelle également Monstera. Elle est originaire des forêts tropicales de l’Amérique du Sud. Pour qu’elle puisse se développer, mettez-la dans un coin ensoleillé de votre salle de bains, car elle en a besoin.
Conclusion
Le choix de votre plante de salle de bains doit aussi dépendre du fait que la pièce comporte une fenêtre ou pas, car certaines plantes ne supportent pas de se trouver dans l’obscurité en permanence. Quoi qu’il en soit, la plupart des plantes de ce type sont d’une grande résistance et nécessite peu d’entretien.