Conseils pour éviter la condensation d’eau dans une salle de bains
La salle de bains est un endroit où l’eau y circule presque tout le temps. C’est pour cette raison qu’elle est souvent humide et qu’elle est propice à ce qu’on appelle la condensation. Il s’agit d’un phénomène très connu pendant lequel la vapeur se transforme en eau. Or, à chaque fois que la douche est utilisée, il y a de la vapeur qui y circule se transformant par la suite en eau et favorisant encore plus l’humidité. Comment éviter la condensation dans la salle de bains ? Focus sur cette question.
Qu’est-ce que la condensation ? Comment peut-elle affecter la salle de bains ?
Vous l’avez déjà appris en classe de cinquième. La condensation est un phénomène chimique qui survient lorsque l’air chaud ou la vapeur qui se trouve dans une pièce se met à condenser et à former de l’eau. C’est un peu comme ce qui se passe avec les nuages et la pluie.
La condensation survient fréquemment dans une salle de bains étant donné que cette pièce est souvent humide et présente un taux élevé de vapeur à cause des douches chaudes qu’on y prend. Toutefois, elle ne survient pas uniquement par la présence de vapeur. Certains paramètres la favorisent également.
Le manque de ventilation est l’une des causes de la condensation dans la salle de bains. Si la pièce n’est pas bien aérée, la vapeur n’a aucun moyen de s’échapper, et cela laissera place à la condensation, qui à son tour va créer des moisissures partout. Or, pour une bonne aération, quelque fois, il suffit juste d’ouvrir la fenêtre de la douche.
Le manque de chauffage figure aussi parmi les principales causes de ce phénomène. Si la salle de bains est bien chauffée, l’eau s’évaporera correctement. Par conséquent, la pièce sera exempte de vapeur qui pourrait se condenser au contact des parois froides.
Enfin, la présence de matériaux hydrophiles favorise également la condensation dans une salle de bains. Leur choix doit donc se faire en tenant compte de ce paramètre lors de vos constructions ou rénovations. Les matériaux comme les carreaux de céramique sont par exemple les meilleurs si l’on veut éviter la condensation dans la salle de bains. En revanche, il faut éviter les briques.
Comment éviter la condensation dans une salle de bains ?
La condensation dans la salle de bains est un phénomène presque inévitable si on ne prend pas des mesures dès même la construction de la pièce. Il existe quelques solutions pour empêcher ce phénomène de nuire à votre confort et à votre santé.
Mettre en place une bonne isolation
L’isolation des murs est la première solution proposée pour empêcher la condensation dans la salle de bains. En effet, si elle n’est pas mise en place, la différence de température avec l’extérieur pourrait entraîner ce phénomène dans le cas où il y a des points thermiques. Intégrez ainsi des matières isolantes aux murs des pièces de votre maison pour non seulement éviter la condensation dans la douche, mais aussi pour améliorer l’efficacité énergétique de votre habitat. Les cadres des fenêtres doivent également être équipés de systèmes qui rompent les ponts thermiques.
Mettre en place une bonne aération et ventilation
Pour éviter le phénomène de la condensation dans votre salle de bains, veillez à ce que celle-ci soit bien ventilée et bien aérée. Par exemple, dès que vous prenez une douche, ouvrez les fenêtres de la salle de bains et laissez-les comme ça pendant plusieurs minutes. Le but est de laisser échapper la vapeur provenant de votre douche chaude. Dans le cas où il n’y a pas de fenêtres sur votre salle de bains, vous êtes dans l’obligation de mettre en place un système d’aération comme la VMC (ventilation mécanique contrôlée) ou la VMP (ventilation mécanique ponctuelle).
Choisir les bons matériaux qui empêchent la condensation
Pour empêcher la condensation de se produire dans une salle de bains, il convient aussi de choisir les bons matériaux pour atteindre vos objectifs.
Les peintures respirantes ne sont pas très connues, pourtant, elles sont d’une efficacité redoutable pour empêcher la condensation dans la salle de bains de se produire. Grâce à elles, les vapeurs s’échappent facilement réduisant ainsi l’humidité dans la pièce.
Il existe aussi sur le marché des peintures anti moisissures et anti humidité comme celles qui sont de type acrylique disposant de propriétés fongicides, spécialement conçues pour réduire les champignons dans la salle de bains. Vous pouvez aussi opter pour des enduits à la chaux de type Tadelakt qui dispose des propriétés hygrorégulatrices. Non seulement, ces matières favoriseront le bien-être dans votre salle de bains, mais elles procurent également un décor apaisant dans la pièce. Pour tous les autres éléments de la douche, prévoyez des traitements anti humidité. Veillez par exemple à ce que les joints de la baignoire ou du receveur de douche soient étanches et soient en bon état. Il convient de les vérifier régulièrement, car des joints abîmés laissent passer l’eau et favorisent l’humidité.
Les gestes qui aident
Parfois, de petits gestes aident au quotidien. Par exemple, il faut éviter de laisser traîner des vêtements humides partout dans la salle de bains pour éviter le phénomène de la condensation. Après chaque douche, séchez les carreaux de votre salle de bains ainsi que votre miroir pour venir à bout de la condensation. Vous pouvez aussi acquérir un déshumidificateur électrique pour éliminer facilement l’humidité dans cette pièce.
Conclusion
Le phénomène de la condensation est inévitable dans une salle de bains. Toutefois, on peut la réduire en adoptant des gestes simples au quotidien ou en mettant en place de bons systèmes de ventilation et d’isolation.