Un graphique montrant une salle de bain intelligente

Qu’est-ce qu’une salle de bains intelligente ?

L’évolution de la technologie n’aura de cesse de nous surprendre en proposant des concepts toujours plus innovants. Tout est conçu de manière à ce que l’on soit constamment connecté à Internet… Même lorsque nous prenons un bain. Ainsi, pour rendre ce temps privilégié pour soi encore plus agréable, la technologie intelligente y a été rajoutée. Vous avez toujours rêvé d’avoir une salle de bains intelligente ? Voici quelques pistes qui pourront vous éclairer.

Qu’entend-on par salle de bains intelligente ?

Qu’entend-on par salle de bains intelligente ?

Tout comme une maison connectée, une salle de bains intelligente est caractérisée par le fait qu’elle soit équipée d’une technologie intelligente. En d’autres termes, des produits high-tech qui ont été conçus afin de contribuer au bien-être tout en vous permettant d’assurer votre hygiène quotidienne. Ainsi, les salles de bains intelligents sont généralement pourvues de miroirs télés, de douches lumineuses ou musicales, de toilettes intelligentes et bien d’autres fonctionnalités.

Si vous souhaitez créer votre propre salle de bains intelligente, sachez que cela est tout à fait possible. Il suffit de s’équiper correctement ou de s’assurer que toute la domotique de votre salle de bains soit optimisée. En ce qui concerne le choix et le type de gadget high-tech, il existe actuellement un vaste choix en fonction de vos besoins. Si vous êtes par exemple une personne qui accorde une importance particulière à votre apparence et votre bien-être, les balances connectées ainsi que le miroir multimédia ou la brosse à cheveux intelligente vous conviendront.

Par contre, ceux qui aiment démarrer la journée en musique opteront pour un miroir musical connecté ou des enceintes Bluetooth dans les murs de douche. Les plus soucieux de leur consommation en énergie seront plus enclins à opter pour des détecteurs, des capteurs qui aident à contrôler ou réduire la consommation d’eau et/ou d’électricité.

Quelles sont les caractéristiques d’une salle de bains intelligente ?

 

Vous avez envie d’avoir une salle de bains intelligente comme dans les luxueuses chambres d’hôtels ? Voici quelques critères qui définissent une salle de bains intelligente, cela vous donnera des idées et pourquoi pas de nouvelles inspirations.

Une douche intelligente

Régler sa douche à la bonne température n’est jamais une tâche facile, en particulier si vous êtes constamment pressé. Vous pourrez dire adieu à ce type de situation grâce à la douche intelligente. Il suffit de vous positionner au bon endroit et le tour est joué ! La douche intelligente vous informe au préalable de la température de l’eau via des codes couleurs. Un critère qui permet de joindre l’utile à l’agréable. Cependant, l’installation de ce type de dispositif n’est pas aisée, il sera nécessaire de faire appel à un professionnel.

Une toilette fonctionnelle

Les toilettes intelligentes ne sont pas nouvelles, elles existent depuis longtemps au Japon. Devenu tendance, il s’agit de toilette avec bidet intégré associé en plus à divers gadgets high-tech. À titre d’exemple, certains modèles sont dotés de fonctions qui permettent de contrôler la température de l’eau lorsque vous devez vous laver sur le bidet. Réchauffer le siège des toilettes quelques secondes avant de s’y asseoir est aussi une option devenue possible.

Le couvercle peut s’ouvrir et se fermer automatiquement, ce qui ne nécessite aucun contact. Certaines sont même pourvues d’une fonction autonettoyante. Le but est donc d’assurer plus de confort tout en assurant une bonne hygiène. Toutefois, après une utilisation quotidienne, les risques de fuites d’eau ou d’électricité ne sont pas à écarter, ce qui peut constituer une menace pour les utilisateurs.

Un miroir intelligent

Dans une salle de bains intelligente, aucun risque que vous voyez un miroir embué. Les miroirs intelligents sont dotés de désemboueurs, de connexion Bluetooth. Il existe même des miroirs qui peuvent faire office de télévision. Se coiffer et se raser devant le miroir sans avoir à l’essuyer systématiquement, regarder ses derniers mails ou les prévisions météorologiques via un seul dispositif… Dans sa salle de bains ! Avantageux certes, mais si dans l’urgence, l’électricité vous fait défaut, votre miroir ne sera malheureusement pas d’un grand secours.

Une baignoire lumineuse

Si vous êtes de ceux qui aiment profiter des longs moments de détente lors de la douche, dans une ambiance douce avec la lumière tamisée, cette baignoire est idéale. Résistantes à la chaleur, ces types de baignoire constituée de polyéthylène ou de polymère rotomoulé permettent d’obtenir des baignoires lumineuses et colorées. En plus d’offrir un agréable rendu visuel, ce matériau confère à la baignoire une bonne robustesse. Néanmoins, pour un utilisateur qui a un souci avec la vision, ce type de gadget ne lui sera pas avantageux.

 

Avoir sa propre salle de bains intelligente ? Oui mais….

Il est indéniable qu’avoir sa propre salle de bains intelligente constitue une véritable étape vers la modernité. Elle procure de nombreux avantages du fait qu’elle soit personnalisable en fonction des habitudes quotidiennes de ces utilisateurs. Elles tendent à simplifier la vie à travers les nombreux dispositifs high-tech tous aussi impressionnants les unes que les autres. La salle de bains intelligente offre davantage d’indépendance grâce à ses fonctionnalités simplifiées et optimisées.

Des atouts de taille qui conviendront à certains utilisateurs précis comme les personnes âgées, les personnes à mobilité réduite ou encore les enfants en bas âge. Néanmoins, comme toute technologie, elle a aussi ses limites. Le premier obstacle auquel vous devrez éventuellement faire face si vous envisagez des travaux de rénovation de construction pour obtenir une salle de bains intelligente est le budget. L’intégration de la domotique dans une salle de bains engendre des coûts relativement élevés variant de 2 500 € à 10 000 €. Ce budget est évidemment variable en fonction de la nature et de la taille de l’installation.