Salle de bain façon loft

Qu’est-ce qu’un style loft et comment créer une salle de bains de style loft ?

Envie d’avoir une déco plus originale de votre salle de bains ? Pourquoi ne pas opter pour le style loft, une tendance qui s’inspire des vastes appartements new-yorkais ? Le look loft est avant tout contemporain, spacieux et structuré, un excellent aménagement pour optimiser une grande salle de bains. Comment créer une pièce dans ce style ?

Qu’est-ce que le style loft ? Quelles sont ses caractéristiques ?

Le style loft ou industriel est un espace complètement ouvert et grand qui s’inspire de l’aménagement des grands appartements new-yorkais que l’on voit dans les films. Original, un loft se distingue par son côté brut et métallisé. On pourrait croire que le style loft est souvent aménagé dans un ancien dépôt industriel, avec des matériaux en métal abîmés, sans cloison ni rideaux. Tout est exposé ouvertement. Pour la deco salle de bain loft, cela reprend un peu les mêmes caractéristiques. C’est avant tout un style pour les grandes pièces.

C’est dans les années 50 qu’on entend parler pour la première fois des lofts. On les trouvait alors dans des quartiers comme Tribeca ou West Quarter. C’étaient plus des endroits pour les pauvres que des lieux luxueux. Ils étaient conçus dans des usines abandonnées et louées par des artistes qui ont eu besoin de grands espaces pour travailler. Peu à peu, ils ont attisé la curiosité des agences immobilières qui en ont trouvé des opportunités à exploiter. Le concept se démocratisait et a donné naissance au style loft que nous connaissons aujourd’hui. Voici quelques caractéristiques d’un look industriel.

Un loft est constitué d’un seul bloc

Ce n’est pas un appartement où on trouve plusieurs pièces. Pas de murs ni de cloisons qui font office de séparation. Ce qui fait que dans un loft, on a toujours l’impression de se trouver dans un très grand espace.

Les matériaux principaux : le verre, le métal et le bois

Le style loft s’inspire des anciennes industries où la plupart des éléments qu’on y trouve sont en métal. Les principaux matériaux utilisés dans ce genre de déco sont le verre, le bois et le métal. Certains vont même loin et utilisent de vieux récup en métal pour faire office de tabouret ou d’objets de déco dans la pièce. Il est facile de trouver des briques, des tuyaux, des bétons…dans un loft. Tout est installé de manière brute, sans retouches, ce qui fait le charme de ce style.

L’éclairage est important

Les lofts sont des pièces très éclairées. Les plafonds sont hauts, il y a des fenêtres spacieuses qui laissent entrer la lumière naturelle. Généralement, la lampe principale qui éclaire la pièce est de type industriel, fixée au milieu du plafond.

 

Comment créer une salle de bain loft ?

Vous avez envie d’un décor original pour votre salle de bains ? Nous vous conseillons de vous orienter vers le style loft salle de bain. Mais comment mettre en place cette tendance ? Par où commencer ?

Les couleurs

Les couleurs sont très importantes dans une salle de bain loft industriel. Il faut savoir qu’ici, on n’optera pas pour des coloris chauds et vitaminés, mais plutôt pour des couleurs sobres et élégantes. Le gris figure alors parmi les plus recommandées. Il rappelle le béton et le métal. N’oubliez pas de le combiner avec le noir. Vous pouvez aussi opter pour le bleu foncé, le kaki ou encore le rouge brique. La couleur rouille est très tendance ainsi que le marron. Quoi qu’il en soit, veillez à ce que ce soit sobre. Si vous voulez vraiment adopter des couleurs vives, mettez-les en petite quantité dans des petits meubles ou des accessoires.

Des matières brutes

Dans une salle de bain style loft, utilisez des matériaux bruts et naturels comme ce qu’on trouverait dans de vieux entrepôts industriels. Les éléments installés seront un peu en désordre, mais c’est ce qui fera le charme de la pièce. Les matières ne sont pas finies, elles sont utilisées de manière brute. Ce peut être de l’acier, de la brique, du bois non traité… . Utilisez par exemple de vieilles vasques en métal écaillé qui n’ont pas été repeintes ou encore un tabouret provenant d’un vieux dépôt avec des pieds en métal.

Les murs et le sol

Vous pouvez utiliser du carrelage pour le sol et les murs. Cependant, veillez à ce qu’il adopte un aspect industriel, c’est-à-dire, en imitant un métal rouillé par exemple ou encore en adoptant le ton ardoise. Le carrelage imitation béton est aussi très prisé.

Les meubles

Les vieux casiers industriels en métal sont de parfaits exemples de meuble salle de bain loft que l’on peut adopter. Ils apporteront un look rétro à votre pièce sans manquer l’aspect industriel. De même, utilisez des étagères en métal qui ajouteront du caractère à votre loft. Une baignoire en cuivre ou en acier est une excellente idée pour ce genre de style. Vous en trouverez facilement dans les brocantes.

Les accessoires

Remplissez votre salle de bains d’accessoires vintages et métallisés. Une seule règle compte, veillez à ce qu’ils soient en XXL, comme une très grande horloge par exemple ou encore un tapis en vinyle XXL.

 

Conclusion

La salle de bain esprit loft est probablement le style le plus adapté dans les maisons modernes et contemporaines. Il a l’avantage d’être grand, aéré et design. Sa mise en place requiert beaucoup de créativité, mais le rendu est époustouflant.