Un homme rénovant une salle de bain

Quand faut-il rénover votre salle de bains

Havre de paix, lieu d’intimité, espace de détente, endroit fonctionnel, la salle de bain constitue une pièce où vos exigences en matière de confort sont très élevées et où la question en matière de sécurité est extrêmement sensible.  Cet endroit de votre demeure, perpétuellement humide, est en effet très sollicité en matière d’usage et d’utilisation permanente de la part des résidents ou de votre famille. Ainsi il est tout à fait légitime de se soucier de cet espace, somme toute le plus vulnérable mais aussi le plus exigu de votre maison et par ailleurs le plus essentiel pour nos besoins vitaux. Certains parlent de bulle où il fait bon de se prélasser. D’autres parlent d’oasis de bien- être et de détente à préserver et à bichonner. Mais en tout cas, la salle de bain constitue bel et bien un endroit incontournable dans la maison, nécessitant des réflexions approfondies quant à sa gestion et son entretien. Alors que faire ? Quelles décisions prendre ?

Pourquoi rénover la salle de bains ?

Sans vouloir chercher la petite bête, il vous paraîtra immédiatement évident de prendre le taureau par les cornes et de procéder à la rénovation de votre salle de bain devant les phénomènes suivants :

  • État de dépérissement progressif de votre salle de bain : au bout d’un certain laps de temps en effet, votre salle de bain a la fâcheuse tendance à subir aussi les outrages du temps ; luminosité faiblissante, couleurs fanées, atmosphère lugubre, meuble brinquebalant, carrelage repoussant, bref tout ce qui vous fait fuir de votre salle de bain. En fait, tout ce qui nous éloigne du confort, de la relaxation, de la plénitude tant recherchée dans cet endroit.
  • Défaillance et vieillissement des équipements : mitigeur de douche toussotant, lavabo fissuré, équipement résolument vieillot et démodé, insupportable pour votre goût des équipements modernes, design, fonctionnels faciles d’entretien mais surtout en parfait état de marche. Rien de plus stressant en effet que de se retrouver devant une baignoire qui fuit ou une luminosité vous empêchant de tranquillement vous maquiller ou de vous raser convenablement.
  • Insatisfaction suite à des problèmes de fonctionnalité : vous vous sentez perpétuellement insatisfaits devant le manque d’éclairage, les difficultés d’accès à votre baignoire, l’exiguïté et l’humidité permanente de votre salle de bain. À la recherche d’une satisfaction de vos besoins vous vous retrouvez frustrés devant les défaillances et imperfections de votre salle de bain.

Bref toutes ces raisons vous poussent inexorablement vers une rénovation de salle de bain afin d’optimiser votre espace, de profiter d’un intérieur plus sain, de l’adapter pour une utilisation plus durable, pour vous faciliter votre quotidien, en un mot de vous apporter le confort tant attendu après une dure journée.

Quels éléments rénover dans la salle de bains ?

Une fois la décision prise, il vous incombe ensuite d’identifier les divers éléments à rénover dans votre salle de bain. Bien entendu, vous pouvez toujours choisir entre une rénovation partielle ou totale mais toujours est-il que les éléments présentés ci-dessous méritent une attention particulière de votre part.

  • L’installation de la baignoire ou de la douche dans une salle de bain ancienne rénovée: le choix entre la baignoire ou la douche peut être cornélien mais il faut tenir compte de l’espace, de la sécurisation des usagers, de la facilité d’utilisation de l’accessoire. La tendance actuelle incline vers l’utilisation de la douche italienne, vous permettant de pousser la chansonnette en vous faisant copieusement arroser. La combinaison baignoire et douche peut aussi être envisagée avec même l’adjonction de siège sous la douche pour personne âgée.
  • La pose du wc et d’un meuble vasque avec la pose des revêtements de sol et muraux : après l’habillage des cloisons avec de la faïence, de la mosaïque, ou des carreaux de ciment, la pose d’un parquet massif ou de carrelage au sol, le wc et le meuble vasque peuvent être précautionneusement déposés avec la pose de la robinetterie. Les décorations et les éventuelles couches de peinture aux endroits stratégiques parachèveront ces travaux d’Hercule. Il ne faut surtout pas minimiser la touche décorative à apporter pour bien boucler cette étape.
  • Les travaux de plomberie et d’électricité : les gros travaux reposent sur l’installation des canaux d’entrée et d’évacuation d’eau. Puis veiller à la mise aux normes du réseau électrique et l’installation des points lumineux et prises électriques sécurisées. Etant donné que la salle de bain est un endroit humide, il faut utiliser des matériels électriques pouvant supporter des éclaboussures d’eau et l’environnement de particules poussiéreux. Certains équipements électriques possèdent des caractéristiques spécifiques permettant de faire face à ce genre d’agression provenant de corps liquides.

 

Conclusion

Avec tous ces travaux, votre ancienne salle de bain sera totalement rénovée. Ou bien dans le cas d’une rénovation partielle, vous obtiendrez de nouveau une totale satisfaction de votre salle d’eau à partir des changements ou des améliorations apportées à vos équipements. Ainsi vous pourrez de suite profiter de la plénitude de votre salle de bain, jouir en toute quiétude du confort de l’univers ouaté de votre salle de bain comme un cocon de paix et de joie. En tout cas vous ne regretterez pas cette sage décision d’entamer des travaux de rénovation de votre salle de bain à la grande joie de votre entourage mais surtout aussi pour votre satisfaction personnelle. Par ailleurs pour cela vous pouvez vous appuyer et compter sur les conseils avisés des professionnels, experts et des spécialistes chevronnés.