Un exemple de salle de bain au style rétro

Comment créer une salle de bains de style rétro ?

La salle de bains est une pièce de la maison à part entière que l’on peut décorer et aménager comme on le veut. Tout comme pour la décoration des autres pièces, celle de la salle de bains peut aussi suivre les tendances. Et le style rétro est de nos jours, l’une des plus en vogue. Le look vintage revient en force dans les intérieurs. Adoptant des styles un peu vieillots, les salles de bains rétro ont toutefois du caractère et sont très originales. Découvrons ensemble comment adopter ce look dans cette pièce.

Tout ce qu’il y a à savoir sur le style rétro

Qu’est-ce que le style rétro ?

Le terme « rétro » évoque une vision globale de tout ce qui est passé. Lorsqu’on parle par exemple de look rétro dans la décoration, on pense directement aux intérieurs des anciens palais ou châteaux qui ont marqué l’histoire. Cela signifie que les tendances de n’importe quelle époque peuvent être considérées comme rétro ou vintage. Mais en réalité, ces termes sont plus utilisés pour décrire les tendances des années 50, 60 et 70.

Les caractéristiques du style rétro

Bien qu’il soit facile d’imaginer un style rétro en termes de décoration, sachez que cette tendance dispose de caractéristiques particulières assez audacieuses. Si vous voulez l’adopter, soyez sûr dans vos décision et soyez minutieux pour que ce soit réussi. Voici les caractéristiques du style rétro :

  • Les éléments, meubles, objets, accessoires utilisés sont anciens. C’est la caractéristique principale de ce style. Dans un intérieur vintage que ce soit la salle de bains ou une autre pièce, on peut donc trouver toutes sortes d’objets qui datent comme des disques vinyles, des vases anciens, des tapis qui datent ou encore des cadres photo en métal rouillé.
  • Les couleurs vives. La décoration vintage utilise des couleurs très vives.
  • Les matières synthétiques. Les tendances bio et naturelles n’ont pas eu leur place autrefois. Dans le style rétro, on a plutôt tendance à utiliser le plastique et le PVC. Même les tissus sont synthétiques.
  • Meubles avec des formes particulières. On oublie les formes géométriques. Le style rétro adopte plutôt des meubles assez originaux, souvent avec des pieds et la plupart sont en bois.

Les avantages du style rétro

L’originalité

Puisqu’à l’ère où nous vivons, on a plutôt tendance à se ruer vers le style moderne et contemporain, si vous voulez apporter de l’originalité dans votre intérieur, une salle de bain rétro est une excellente alternative. Le look vintage vous incite à vous éloigner un peu des normes, à découvrir des idées parfois excentriques, mais qui garantissent l’originalité de votre intérieur.

La créativité

Adopter une salle de bain rétro chic vous permet de sortir de votre zone de confort et d’aiguiser votre créativité. Pour vous inspirer, n’hésitez pas à regarder de vieux films ou documentaires qui vous donneront une idée de comment les anciennes maisons ont été décorées.

Facile à mettre en place

Les magasins qui proposent des objets et des accessoires de salle de bain rétro et antiques ne manquent pas. Mais vous pouvez aussi faire parler votre imagination et utiliser ce que vous avez sous les yeux pour en créer de magnifiques objets de déco vintage. Vous pouvez par exemple acheter un beau commode vintage en bois, le peindre en dégradé pour faire sortir le côté rétro en lui. Placez-le dans la salle de bains pour faire office de rangement. Parfois, on n’a pas besoin de dépenser beaucoup d’argent dans la déco. Il faut juste savoir dénicher les vieilles choses dans le grenier ou chez le voisin et laisser exprimer votre créativité.

Comment réaliser une salle de bains rétro ?

Pour avoir une belle salle de bains rétro, vous pouvez utiliser tous les meubles, accessoires, éléments de douche que vous pouvez trouver dans la pièce.

Les meubles

Pour réussir une décoration de salle de bains vintage, vous ne pouvez pas passer outre les meubles. Il faut opter pour des modèles en bois avec une teinte chaude donnant tout de suite du caractère à la salle de bains. Vous pouvez même utiliser meuble salle de bain rétro récup, car c’est ce côté un peu démodé qui reflète le plus le style rétro. Mettez un vase en forme de pichet un peu vieillot et des marguerites sur le meuble de rangement et le tour est joué.

Les équipements sanitaires

Vous trouverez toutes sortes de modèles d’équipements sanitaires vintage sur le marché. Puisque ce sont les tendances actuellement, les marques sautent sur l’occasion pour créer des équipements rétro s’inspirant des modèles anciens. On peut citer les lavabos sur pieds ou encore les baignoires avec pieds placées au milieu de la salle de bains. Dans les brocantes, vous pouvez aussi en chiner, puis ces équipements y sont souvent moins chers. En cherchant bien, vous pouvez même trouver une robinetterie rétro salle de bain.

Le carrelage

Vous voulez rétro chic salle de bain retro ? Misez sur le carrelage qui est un incontournable dans ce type de pièce. Vous aurez l’embarras du choix : mosaïque, carreau de ciment, carrelage métro etc. quoi qu’il en soit, les carreaux à motifs graphiques sont privilégiés pour faire sortir le style rétro.

 

Conclusion

Le style rétro dans une salle de bains revient en force de nos jours. La raison est que c’est l’un des looks les plus originaux et les plus uniques qui soient. Vous pouvez personnaliser à souhait votre salle de bains, y mettre des objets de déco que vous avez vous-même réalisés.