Comment bien chauffer sa salle de bains ?
La salle de bains est probablement la pièce la plus humide de la maison. Dès qu’on y entre, on sent tout de suite qu’elle est froide. Toutefois, y passer est incontournable et même plusieurs fois par jour. Pour que le passage dans la salle de bains puisse être un véritable moment de bien-être, il est recommandé d’y installer un système de chauffage. Découvrez comment chauffer la salle de bain.
Le système de chauffage : la solution pour éviter de prendre froid dans la salle de bains
Imaginez que vous deviez prendre votre douche de bon matin, car vous devez aller au travail. Et comme c’est l’hiver et qu’il fait un froid de canard, vous rechignez à y entrer. En effet, les parois de la douche sont trop froides, sans parler du sol qui est humide tout en étant froid. Si vous y traînez longtemps, vous pourriez même attraper un rhume. La solution ? Installez un système de chauffage dans la salle de bains.
En effet, afin que vous puissiez profiter d’un niveau de confort thermique acceptable, il faut que la température de la salle de bains se trouve entre 22 et 24 °C. S’il fait froid dans cette pièce, c’est qu’il pourrait y a voir l’un des problèmes suivants :
La salle de bains n’est pas bien isolée
De nombreuses causes peuvent être la source d’une salle de bains froide. Un mauvais isolement en est une. La chaleur qui se perd s’échappe souvent du plafond dans la salle de bains. Il convient donc de bien isoler celui-ci, mais aussi les murs de la pièce.
Le froid provient du carrelage
Le carrelage est souvent une énorme source de froid dans la salle de bains, surtout si celle-ci en est recouverte. Cela se fait sentir dès qu’on entre dans la pièce. Pour remédier à cela, vous pouvez revêtir le carrelage du sol par du parquet par exemple, pour apporter plus de chaleur dans la pièce.
Il y a des courants d’air
Un courant d’air peut provenir de plusieurs sources : une fissure dans un mur ou encore des fenêtres qui sont grand ouvertes… . Si vous sentez que votre salle de bains est trop froide, vérifiez qu’il n’y en a pas.
L’humidité est trop prononcée dans la pièce
Bien sûr, une douche est un endroit humide, puisqu’on y utilise de l’eau à longueur de journée. Seulement, pour que la salle de bains ne devienne pas la niche des champignons et du froid, il faut que l’humidité soit évacuée correctement. Si vous sentez que l’air qui circule dans votre salle de bains est trop froid, pensez à la déshumidifier.
Quel système de chauffage de salle de bains adopter ?
Pour venir à bout du froid dans la salle de bains, il existe des méthodes simples comme ce que nous venons d’énumérer plus haut. Cependant, la solution la plus efficace reste sans doute l’adoption d’un système de chauffage. Dans cette section, voyons de près les différents types de systèmes de chauffage pour chauffer la salle de bains.
Le convecteur électrique
Le convecteur électrique est probablement le plus simple des radiateurs électriques que l’on peut utiliser dans une salle de bains. Son fonctionnement fait qu’il réchauffe l’air ambiant avant de le diffuser dans la pièce. Cet appareil est peu cher, il coûte environ 150 euros. Cependant, sa rentabilité n’est pas prouvée, ce qui fait de lui un équipement de chauffage inefficace et peu utilisé. Un de ses inconvénients majeurs est aussi le fait d’assécher l’air ambiant.
Le radiateur rayonnant
Vous avez envie d’adopter un appareil plus moderne et plus intelligent ? Optez pour le radiateur rayonnant électrique. Cet équipement est constitué de plaque chauffante qui rediffuse la chaleur dans toute la pièce par rayonnement. Le plus grand avantage de cet appareil est le fait qu’il embarque des fonctionnalités intelligentes qui lui permettent une meilleure performance. Certains modèles peuvent par exemple être programmés automatiquement selon les besoins de son utilisateur. D’autres sont dotés d’un détecteur de présence permettant d’économiser en termes d’énergie. Le radiateur rayonnant a tendance à diffuser de la chaleur douce. Cela constitue aussi l’un de ses avantages. Son prix varie énormément en fonction des fonctionnalités dont il embarque, mais aussi de sa puissance en général. Il oscille entre 70 et 1000 euros.
Le sèche-serviette
Ces dernières années, le sèche-serviette est devenu une star dans les salles de bains modernes. Utilisé principalement pour sécher les linges de bains, comme son nom l’indique, le sèche-serviette est un type de radiateur qui dispose bien plus d’atouts que ce que l’on veut bien croire. En effet, il peut tout bonnement faire office de chauffage dans la salle de bains grâce à un fluide présent dans les tubes qui le constituent. Ce sont ces derniers qui vont conduire la chaleur et la diffuser partout dans la pièce. Un sèche-serviette coûte de 150 à 1000 euros selon sa performance et le niveau de la gamme du modèle.
Le plancher chauffant
Vous vous demandez encore peut-être faut-il chauffer la salle de bain ? La réponse est oui. Le plancher chauffant est un des équipements de chauffage pour ce faire. Bien que très efficace, il reste cependant très coûteux, car il faut compter 50 euros par m2 pour son installation.
Conclusion
Tous ces équipements de chauffage de salle de bains ont leurs avantages et leurs inconvénients. Toutefois, tant que vous en adoptez un, cela ne peut qu’être bénéfique pour vous. Ces appareils procurent un grand confort thermique que vous n’êtes pas près d’oublier.