Une salle de bain avec une douche d'angle

Carreaux de salle de bain VS panneaux de salle de bains

La salle de bains est un endroit qui n’est pas seulement fait pour prendre une douche. C’est aussi un lieu qui doit être propice à la détente et au bien-être en général. Pour cette raison, il est indispensable d’en faire un petit écrin où ambiance zen et praticité sont en chœur pour procurer à son usager une parfaite satisfaction. Le revêtement mural joue énormément dans la décoration d’une salle de bains. Carreaux salle de bain ou panneaux muraux : que choisir ? Quels sont leurs avantages et inconvénients ?

Carreaux ou panneaux muraux : les raisons qui doivent vous pousser vers l’un ou l’autre

La salle de bains est une pièce à part entière de la maison. Elle doit être fonctionnelle, quel que soit l’état général de votre lieu de résidence. La vôtre est devenue trop vieille ? Elle ne vous inspire plus ? Elle a l’air ennuyeux ? Ou peut-être que son revêtement mural est déjà abîmé ? Dans ces cas, il est temps de la rénover. Sachez toutefois que vous pouvez ne pas faire une rénovation complète. Pour donner une nouvelle jeunesse à votre salle de bains, vous pouvez juste remplacer l’ancien revêtement mural par un nouveau.

Il existe plusieurs raisons qui peuvent vous pousser à choisir un carrelage ou un panneau mural étanche pour salle de bain. C’est un fait connu. Le carrelage est un grand classique de la salle de bains. Se déclinant en de nombreux modèles, il est parfait dans le cadre d’une rénovation, que ce soit pour remplacer un ancien carrelage ou un autre type de revêtement mural. Seulement, même si celui-ci figure parmi les plus classiques des matériaux d’habillage de mur de salle de bains, sachez qu’il y en a d’autres, comme le panneau mural salle de bain qui est tout aussi intéressant.

Les panneaux muraux salle de bain sont des alternatives intéressantes dans le cadre d’une rénovation. Leur principal avantage est d’être étanche à l’eau, ce qui réduit l’humidité dans la pièce. Ces types de revêtements sont également très résistants.

D’ailleurs, si vous voulez bénéficier d’une salle de bains moderne, pratique et design, il faut que vous vous penchiez sur l’esthétisme du revêtement qui équipe votre mur. Veillez également à ce qu’il résiste bien à l’humidité étant donné que la salle de bains est une pièce naturellement humide. Pensez aussi à la facilité de pose du revêtement qui joue un rôle primordial dans le paramètre temps.

Les différences entre carreaux et panneaux muraux

Leur esthétisme

Les carreaux sont des classiques de la salle de bains. De nos jours, de nombreux modèles de carrelage, se déclinant en plusieurs formes, couleurs, motifs existent. Vous pouvez très bien personnaliser votre salle de bains grâce aux carreaux adhésifs salle de bain. Certains modèles imitent la pierre naturelle, le grès, la faïence…le choix vous appartient.

Seulement, si vous voulez un peu sortir du cadre du classique et vous aventurer dans la modernité, optez pour le panneau mural étanche pour salle de bain. Ce dernierest particulièrement intéressant dans le sens où vous n’avez pas besoin d’enlever l’ancien revêtement pour installer le nouveau sous la forme de panneaux. Côté esthétique, ils sont conviennent bien aux salles de bains modernes et pour une rénovation. Vous avez à votre disposition de nombreux modèles au choix.

Le style avec lequel ils peuvent s’adapter

Que votre salle de bains soit de style vintage, classique ou moderne, vous pouvez utiliser tant les carreaux que les panneaux. Les deux matériaux sont adaptés autant pour la construction que pour la rénovation. Il faut toutefois préciser que pour une salle de bains, les panneaux stratifiés haute pression sont plus appropriésdu fait qu’ils sont plus résistants à l’humidité que les autres variétés de panneaux. Vous avez le choix entre différentes déclinaisons comme l’imitation bois, marbre et même l’imitation carrelage. Selon le style que vous voulez donner à votre salle de bains, vous pouvez choisir parmi les différentes textures de panneau de salle de bain, c’est-à-dire en aluminium, en brossé ou encore les panneaux laqués.

En revanche, pour un style plutôt vintage, le carrelage est un excellent choix. Vous pouvez opter pour les carreaux salle de bain en faïence pour garantir un effet rétro assuré.

Leur variété

Les panneaux muraux se déclinent en de nombreuses variétés. Il existe par exemple des modèles en bois, en MDF qui figure parmi les variétés en composite les plus classiques. Cependant, les panneaux les plus récents et les plus prisés en ce moment sont ceux en 3D. Ce sont des panneaux muraux écologiques qui sont conçus à partir de résidus fibreux de canne à sucre. On appelle ces matières premières la bagasse. Les panneaux 3D son biodégradables, idéals pour un respect total de l’environnement.

Pour ce qui est du carrelage, il y en a aussi de toutes les variétés comme le carreau de verre salle de bain. Celui en grès est le plus connu. Il en existe aussi d’autres comme le carrelage en terre cuite, en  faïence, en marbre qui vous permet d’avoir des carreaux de différentes couleurs. Le carrelage en granit est très robuste tandis que celui en travertin est apprécié pour son design. Les carreaux adhésif salle de bain sont également très tendances en ce moment.

Leur facilité d’installation

L’un des avantages que disposent les panneaux de salle de bain est leur installation facile. La plupart des panneaux commercialisés actuellement se posent facilement sur le mur de votre salle de bains grâce à un système de clips et de rails. Quel que soit votre niveau en bricolage, vous pouvez tout à fait arriver à poser ce genre de revêtement.

L’installation des carreaux de salle de bain est en revanche beaucoup plus complexe. Elle nécessite habituellement l’intervention de professionnels dans le domaine. La raison est que la pose de carreaux de verre salle de bain par exemple requiert un support bien préparé qui ne peut être fait que par un expert de ce genre de travaux.

 

Le niveau d’entretien

Les panneaux muraux sont connus pour être faciles à entretenir. En plus de cela, ces matériaux résistent parfaitement bien aux chocs. Ils ne se raient pas facilement. Avec du simple détergent ou du vinaigre blanc, vous pouvez nettoyer vos panneaux muraux dans difficulté.

Le carrelage est lui aussi facile à entretenir. Sa surface lisse en est la raison. Puis, c’est également un matériau très résistant.

 

Conclusion

Les carreaux de salle de bains tout autant que les panneaux présentent des avantages et des inconvénients selon vos besoins. Pour ceux qui veulent opter pour un style de salle de bains plus moderne, ils devraient choisir les panneaux qui offrent plus d’options et sont très faciles à entretenir. En revanche, si vous n’avez pas beaucoup de budget à y consacrer, penchez-vous vers le carrelage qui s’adapte à toutes les bourses.