Comment réparer un carrelage de salle de bains fissuré ?
Des fissures sur votre carrelage suite à une chute d’objet ou tout simplement à cause de l’usure ? Vous voilà bien embêté, car votre salle de bains est inesthétique. Rien qu’en pensant aux travaux à entreprendre pour changer le carrelage, vous avez des maux de tête… . Pas de panique, on a fait le point pour vous aider à y voir plus clair.
Pourquoi votre carrelage est fissuré ? Pouvez-vous procéder à la réparation d’une tuile fissurée ?
Vous vous demandez pour quelles raisons le carrelage de votre salle de bains est fissuré, alors qu’aucun objet lourd n’est tombé dessus. Or, une tuile fissurée peut être due à de nombreuses raisons telles qu’un problème d’adhérence lors de sa pose. En effet, si la colle utilisée lors de la pose du carrelage est insuffisante, cela risque de créer la présence d’air ce qui favorise sa fissure, car il y a un vide entre le carreau et son support.
En d’autres mots, il y a eu un problème au niveau de la pose. Une tuile fissurée peut aussi s’expliquer par l’inadéquation du sol avec le carrelage, car il existe des tuiles appropriées en fonction du sol que l’on souhaite revêtir. La dernière possibilité est qu’aucun joint de dilatation n’a été posé lors des travaux d’aménagements ce qui explique le mouvement du carrelage et favorise sa fissure. Mais quel qu’en soient les raisons, la meilleure solution est de faire appel à un professionnel en la matière.
Le manque d’expérience risque d’aggraver la situation, car des erreurs peuvent survenir lors de la découpe, la pose ou la réparation du support. Le professionnel vous assurera une finition parfaite des travaux de réparation ou de remplacement de vos tuiles.
Comment réparer une tuile fissurée dans sa salle de bains ?
Réparer une tuile fissurée ou la remplacer par le carrelage d’une salle de bains nécessite un travail minutieux qui doit être effectué par étape.
Étape 1 : préparez votre support
S’il s’agit du carrelage mural de la salle de bains, commencez les travaux par la protection du sol avec une bâche suffisamment épaisse. Le but étant de protéger le carrelage du sol, car lorsque vous ôterez les tuiles abîmées, des tuiles entières ou cassées peuvent se détacher. Ensuite, avec un gratte-joint ou un marteau et un burin, débarrassez-vous du joint autour du premier carreau. Vous pouvez aussi vous servir d’une meuleuse d’angle ou d’une meuleuse électrique.
Une fois que vous aurez enlevé la tuile fissurée, grattez la colle restante sur le mur avec du papier abrasif ou un couteau de peintre. La colle doit totalement être enlevée pour assurer une meilleure adhérence à la nouvelle tuile. La procédure est la même pour les autres carreaux cassés. Après avoir enlevé tous les carreaux et décroché les restes de colle, vous pouvez les jeter.
Étape 2 : posez votre nouvelle tuile
Après avoir nettoyé votre support, il est temps de poser la nouvelle tuile. Mais avant de procéder à la pose, vérifiez que le support n’est pas abîmé et que la surface de pose est bien plane. Dans l’un de ces cas, vous devrez alors effectuer un ragréage avant la pose des nouvelles tuiles. Pour les murs, ceux-ci seront rebouchés avec un enduit et poncés. Une fois cette vérification faite, vous pouvez maintenant procéder à la pose de votre nouveau carrelage.
Étape 3 : appliquez du colis sur vos nouvelles tuiles
Après avoir remplacé la tuile fissurée, servez-vous de coulis prémélangé. Cela permettra d’éviter le tassement des carreaux. Pour vous faciliter la tâche, servez-vous d’une taloche à coulis. Faites pénétrer le coulis dans le joint des carreaux. Après une pause de 15 minutes, vous pouvez ôter les résidus de coulis sur votre carrelage. Il faudra ensuite attendre plusieurs heures avant de polir les carreaux avec un chiffon sec. Faites attention à ne pas exercer de pression sur vos nouvelles tuiles pendant environ 24 heures.
Après avoir effectué la réparation de tuile fissurée ou son remplacement, vous pouvez utiliser un produit d’étanchéité à appliquer sur les joints des tuiles. Cela vous préservera des éventuels désagréments causés par l’humidité. Pour éviter que d’autres fissures n’apparaissent sur votre carrelage, il est recommandé de vérifier que le sol de votre salle de bain soit adapté à votre carrelage. D’autres facteurs sont aussi à prendre en compte tels que les types de matériaux. En effet, il existe plusieurs types de revêtements dédiés à la salle de bains à savoir :
- Le carrelage
- La pierre naturelle (Ardoise, Stéatite, Calcaire / travertin, Marbre, Granit)
- Le béton ciré
- Le parquet
- Le stratifié
- Les revêtements en fibre végétale
- Les sols souples
- Les moquettes
Toutefois, certains matériaux sont plus difficiles à réparer que d’autres à savoir la pierre naturelle et le béton ciré. Ces derniers nécessitent en effet des travaux spécifiques en cas de détérioration.
Conclusion
Dans tous les cas, la plus sage des décisions est de faire appel à un professionnel pour la réparation de tuiles fissurées dans votre salle de bains. Votre sécurité sera ainsi garantie, car comme toutes les pièces de la maison, la salle de bains constitue des risques notamment lorsque l’eau entre en contact avec les différents matériaux électriques.
En optant pour cette solution, vous serez certain d’obtenir des résultats qui seront à la hauteur de vos attentes. Grâce à un simple diagnostic des lieux, le carreleur professionnel sera en mesure de connaître les causes de la fissure. Il déterminera également l’ampleur des dégâts afin de vous informer des travaux à entreprendre et du devis nécessaire. Que les travaux consistent à réparer ou à remplacer le carrelage, les services d’un expert ne vous apporteront que des bénéfices.